NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Qatar a intercepté lundi des tirs de missiles iraniens contre la plus grande base américaine de la région, située sur son territoire, lancés en riposte aux frappes américaines contre des installations nucléaires en Iran.
La riposte iranienne ne s'est pas faite attendre. "En réponse à l'action agressive et insolente des États-Unis", les forces armées iraniennes ont frappé lundi "la base aérienne américaine d'Al-Udeid, au Qatar", a annoncé le Conseil de sécurité nationale de la République islamique.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Lundi soir, six missiles balistiques ont été tirés depuis le territoire iranien vers le Qatar, tous interceptés par la défense antiaérienne. Des explosions ont été entendues et des projectiles aperçus dans le ciel au dessus de Doha, la capitale du riche émirat, situé à 190 kilomètres au sud de l'Iran, de l'autre côté du Golfe.
La plus grande base américaine au Moyen-Orient
L'attaque visait la base américaine d'Al-Udeid, la plus grosse implantation américaine dans la région. C'est dans cette base militaire d'Al-Udeid, qui accueille près de 10.000 soldats américains, que se trouve le fameux "CentCom", c'est-à-dire le commandement des forces américaines au Moyen-Orient. Des forces spéciales et des moyens aériens y sont aussi pré-positionnées.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Un site militaire très actif
Ce site militaire a été très actif lors des guerres d'Irak, d'Afghanistan ou contre l'État islamique. Au début du mois, il y avait encore une quarantaine d'avions. La base a été évacuée le week-end dernier de ses derniers appareils, en anticipation d'éventuelles représailles. Outre les Américains, des forces britanniques sont aussi présentes sur le site militaire.
Au-delà de l'intérêt opérationnel, c'est surtout un symbole auquel s'est attaqué l'Iran : celui de l'hégémonie américaine dans la région, car cette empreinte militaire représente aussi pour les Qataris un partenariat de défense très abouti avec les Américains.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Tous les jours
Plus d'articles à découvrir