Language

         

 Publicité par Adpathway

Pourquoi il faut (re)lire le philosophe Alasdair MacIntyre

1 month_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

TRIBUNE - Le philosophe écossais s’est éteint le 22 mai. Encore trop peu connu et traduit en France, il s’est pourtant imposé comme le plus grand philosophe moral du XXe siècle, estime le doctorant en philosophie Pierre-Thomas Eckert.

Pierre-Thomas Eckert est doctorant en philosophie morale à l’Université européenne de Rome.


Alasdair MacIntyre, le plus grand philosophe moral du XXe siècle, a tiré sa révérence la semaine dernière après 96 ans d’une vie bien remplie. Malgré quelques traductions de ses ouvrages principaux, sa pensée demeure peu connue en France. Un manque qu’il est urgent de combler en soulignant la grande pertinence de ses idées pour notre temps.

Jusqu’à After Virtue (1981), œuvre qui l’a propulsé au rang de penseur de tout premier plan, MacIntyre était un professeur de philosophie assez représentatif d’une certaine frange de l’intelligentsia occidentale : socialiste mais horrifié par le stalinisme et la répression hongroise, il participait au foisonnement intellectuel de la New Left, cherchant à concilier certaines des grandes intuitions de Karl Marx sans faire aucune concession au communisme, comme le montre sa critique acerbe de Herbert Marcuse, pape de la gauche radicale alternative (Marcuse, 1970)

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

4,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway