NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
En fin de semaine, à l'occasion de la fête des Pères, une expérience de thé à l'anglaise revisitée bouscule les traditions avec humour : les sandwichs au concombre cèdent la place aux côtes levées et la théière est remplie... de bière.
L'art du thé a la cote en Nouvelle-Écosse et ce n'est pas étonnant, compte tenu du riche héritage britannique de la région. La tradition du Afternoon Tea, ou le thé d’après-midi, connaît lui aussi, un véritable renouveau.

Zoey Bossey est propriétaire de la maison de thé Crème, à Halifax.
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet
Zoey Boosey peut en témoigner. La propriétaire de la maison de thé Crème, située sur le front de mer à Halifax, est très achalandée, tant à la fête des Mères, qu'à la fête des Pères.
Nous accueillons des familles, parfois sur trois générations. On voit même des pères qui amènent leurs filles, ce qui est très mignon.
Pour la fête des Pères, des restaurateurs ont toutefois décidé de revisiter la tradition du thé. L'idée vient du restaurant Boston Pizza. Certaines succursales, dont l’une en Nouvelle-Écosse, proposent son High Tea pour les papas.
On a décidé de faire quelque chose de complètement différent, explique le gérant du restaurant sur la rue Portland à Dartmouth, Stew Cowans.

Un Boston Pizza de Darmouth a décidé de revisiter la tradition du High Tea pour la fête des Pères. L'idée c'était d'offrir quelque chose de différent, explique Stew Cowans, le gérant de la succursale.
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet
Au menu sur le présentoir : ailes de poulet, pointes de pizza et autres bouchées copieuses, servies sur le traditionnel plateau à étages.
En tant que père, c'est exactement ce qui me ferait plaisir!, lance-t-il en souriant.
Mis à part la bière, ce repas s'apparente plus qu’on ne l’imagine au High Tea britannique, qui ne doit pas être confondu avec l'Afternoon Tea, dit Zoey Boosey, experte de la tradition anglaise du thé.
On les confond souvent, mais ils sont très différents, explique-t-elle.

L'Afternoon Tea, avec ses bouchées et ses pâtisseries, est un goûter raffiné.
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet
L'Afternoon Tea, avec ses bouchées et ses pâtisseries, était un goûter raffiné.
Le thé d'après-midi est servi en milieu d'après-midi, pour faire le pont entre le dîner et le souper. L'origine de cette tradition remonte au 19e siècle, en Grande-Bretagne. Très apprécié en Angleterre, on le sert partout. [...] On y trouve des bouchées salées et sucrées raffinées, présentées sur un présentoir à plusieurs niveaux, précise Zoey Boosey.
Le High Tea, en revanche, était le repas du soir copieux et chaud de la classe ouvrière des 18e et 19e siècles, dit-elle.
Pour la fête des Pères, que l’on opte pour la version traditionnelle ou sa déclinaison réinventée, chacun y trouvera sa tasse de thé.