NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les anciens ministres progressistes-conservateurs du Manitoba Rochelle Squires et Kevin Klein estiment que leur parti a commis une faute dans le dossier d’approbation du projet minier Sio Silica. Le parti a agi sur le dossier pendant la période de transition avec les néo-démocrates, en 2023.
Je remercie le commissaire à l'éthique pour son enquête et son rapport approfondis. J'espère que les leçons tirées de ses sages conseils et que les actes flagrants décrits dans son rapport ne se reproduiront plus, a indiqué l’ex-ministre des Familles Rochelle Squires par écrit.
Dans un rapport de 100 pages publié mercredi, le commissaire à l'éthique Jeffrey Schnoor a déclaré que la première ministre de l'époque, Heather Stefanson, l'ancien vice-premier ministre Cliff Cullen et l'ex-ministre du Développement économique Jeff Wharton ont agi de manière inappropriée en poussant à l'approbation d'un projet minier après leur défaite aux élections de 2023.
Le commissaire à l’éthique recommande des amendes allant de 10 000 à 18 000 $ pour les trois fautifs. Il considère que l’ancienne première ministre doit assumer une grande responsabilité dans cette affaire.
Jeff Wharton a pris la parole, jeudi, à l’Assemblée législative pour présenter ses excuses.
Je présente mes excuses à la population du Manitoba pour ma conduite. Il était de mon devoir d'agir dans l'intérêt des Manitobains , a-t-il d'abord indiqué.
J'ai pris mes obligations au sérieux ... je cite le rapport, qui dit qu'il est courant pour les ministres de prendre des mesures qui favorisent les intérêts d'autres personnes. Je n'ai jamais eu l'intention de violer une quelconque tradition... J'accepte la décision du rapport, a-t-il ajouté.
L’ex-ministre de l’Environnement et du Climat aujourd’hui propriétaire du Winnipeg Sun, Kevin Klein, appelle le député progressiste-conservateur Jeff Wharton à démissionner de son poste à l’Assemblée.
Il y a une limite entre servir le public et servir des intérêts politiques, et dans ce cas, cette limite a été clairement franchie, affirme-t-il.
Le conflit d'intérêts est apparu pour la première fois après que Rochelle Squires et Kevin Klein, qui ont perdu leur siège en octobre 2023, ont dit avoir été appelés par Jeff Wharton après les élections et avoir subi des pressions pour accorder une licence environnementale au projet. Ils ont tous deux souligné avoir refusé en raison de la convention intérimaire.
Un comportement délibéré
En entrevue dans l’émission Le 6 à 9, le politologue Raymond Hébert souligne que ce rapport, qui se lit comme un polar, montre que les élus savaient qu’ils étaient en train de contrevenir aux règles.
Ce n'était pas une erreur de parcours; c’était un effort délibéré du gouvernement, qui a utilisé plusieurs voies possibles pour faire approuver ce projet, analyse-t-il.
Toutefois, le rapport souligne que les élus concernés n’auraient tiré aucun profit si le projet avait vu le jour.
Un indice, peut-être, c’est le fait que David Filmon, un conservateur bien connu, est aussi membre du bureau de direction de la compagnie Sio Silica. C’est une hypothèse, indique Raymond Hébert.
Le politologue croit que ce nouveau dossier ternit un peu plus l’héritage laissé par l’ancienne première ministre Heather Stefanson.
Il y a eu la campagne électorale désastreuse, suivie de la défaite cuisante contre les néo-démocrates de Wab Kinew, et maintenant ce scandale, qui va certainement être débattu longtemps.
Avec des informations de Jérémy Laniel et de Darren Bernhardt