NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les bureaux de Service Nouveau-Brunswick seront plus achalandés, en raison d’un possible conflit de travail chez Postes Canada. Déjà, certains services gouvernementaux sont affectés, dont le renouvellement de permis de conduire en ligne et l'envoi des vignettes d’immatriculation.
Le syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) est en position de grève légale depuis le 23 mai. Jusqu’à présent, les 55 000 travailleurs ont opté pour une grève des heures supplémentaires.
En raison de ce conflit de travail, certains services gouvernementaux sont interrompus.
Les vignettes d’immatriculation
Ainsi, les vignettes d’immatriculation des véhicules ne seront pas envoyées par la poste, pour éviter qu’elles soient retenues par ce service.

La police du Nouveau-Brunswick peut confirmer l'état d'immatriculation d'un véhicule. Si les gens voyagent à l'extérieur de la province, il est conseillé de se rendre chez Service NB pour recevoir les documents.
Photo : CBC / Travis Kingdon
Entre-temps, la province précise que l’immatriculation des automobilistes est toujours valide, si elle est mise à jour, même sans nouvelle vignette. Les conducteurs peuvent utiliser le reçu de leur achat en ligne d’une immatriculation comme preuve.
Toutefois, si une personne veut voyager à l’extérieur de la province, elle doit se rendre dans un bureau de Service Nouveau-Brunswick pour recevoir les documents d’immatriculation.
Les vignettes seront envoyées par la poste une fois le conflit terminé, précise la province.
Permis de conduire et prestations sociales
Les permis de conduire ne peuvent plus être renouvelés en ligne jusqu’à la fin du conflit de travail. Il faut donc se rendre dans un centre de Service Nouveau-Brunswick pour en faire la demande et y retourner pour le recevoir lorsqu’il sera prêt, environ trois semaines plus tard.

L'attente pourrait être plus longe dans les bureaux de Service NB, en raison d'un plus grand achalandage. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / François Lejeune
Les Néo-Brunswickois qui reçoivent des paiements du ministère du Développement social sont encouragés à contacter leur bureau régional pour s’inscrire au dépôt bancaire direct ou pour discuter d’autres options. Des paiements pourront aussi être disponibles par l'entremise de ces bureaux régionaux.
La Société d’habitation du Nouveau-Brunswick continuera de livrer les chèques et les avis essentiels aux locataires et aux propriétaires, malgré le conflit. Toutefois, certains avis réguliers pourraient être en retard.
On suggère aux locataires de soumettre leur demande de remboursement de dépôt de garantie le plus tôt possible à la fin de leur bail et d’y inclure leurs nouvelles coordonnées.
Certains services seront aussi suspendus dans les bibliothèques publiques, comme le service de prêt entre bibliothèques. Toutes les informations concernant les services gouvernementaux affectés sont disponibles sur le site web du gouvernement (nouvelle fenêtre).
Bureaux de Service NB : une attente à prévoir
Par courriel, un porte-parole de Service Nouveau-Brunswick précise qu’habituellement, les clients qui se présentent dans l’un des bureaux sont servis en moins de 20 minutes, dans 80 % des cas.
Ce récent changement de procédures aura une incidence sur cette norme de service, affirme Mark Taylor.
Parmi les gens rencontrés au hasard dans la région du Grand Moncton jeudi, certains trouvent que cette situation est plutôt gênante et contrecarre leurs plans.
C’est le cas de Mario Amatiello, qui est venu chercher ses vignettes d’immatriculation.
Aujourd’hui, je suis ici, gâchant une très belle journée ensoleillée, pour venir les chercher, c’est vraiment un inconvénient, dit-il.

Lewis Hames est venu renouveler son permis de conduire au bureau de Service NB à Dieppe.
Photo : Radio-Canada
Lewis Hames fait presque tout en ligne. Il a été surpris d’apprendre qu’il ne pouvait pas renouveler son permis de cette façon.
C’est un inconvénient, surtout qu’il faut se rendre chez Service NB, et les temps d’attente aussi, soutient-il.
D’après les informations de Kristina Cormier