NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le rapport de la commission d’enquête sur les relations de travail chez Postes Canada recommande l’élimination progressive de la livraison quotidienne du courrier à domicile aux adresses individuelles, tandis que la livraison quotidienne aux entreprises devrait être maintenue.
Il recommande également la levée des moratoires sur la fermeture des bureaux de poste ruraux et la conversion vers des boîtes postales communautaires.
« Mes recommandations sont fondées sur ma conclusion qu’il existe un moyen de préserver Postes Canada en tant qu’institution nationale vitale », a écrit le commissaire William Kaplan dans le rapport publié vendredi.
« Je les ai conçues pour répondre au problème actuel : arrêter puis inverser les pertes financières croissantes en mettant en place les changements structurels nécessaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des conventions collectives », poursuit-il.
Ce rapport découle d’une demande d’Ottawa pour mettre fin à une grève qui perturbait la livraison du courrier à l’approche des Fêtes, l’an dernier. Le gouvernement avait fait appel à la Commission fédérale des relations de travail et de l’emploi afin d’ordonner le retour des employés des postes au travail.
Le rapport examine la situation financière de Postes Canada en vue de conclure une convention collective.
Selon M. Kaplan, Postes Canada fait face à une crise existentielle. La société d’État est insolvable ou en faillite, mentionne-t-il.
« Sans changements réfléchis, mesurés, échelonnés, mais immédiats, sa situation financière continuera à se détériorer », affirme le commissaire.
Jusqu’à récemment, Postes Canada était en mesure de fonctionner de manière financièrement viable. La livraison du courrier à faible coût en milieu urbain et suburbain a subventionné la livraison à coût élevé dans les communautés rurales, éloignées et autochtones, soutient M. Kaplan.
« Ce modèle ne fonctionne plus, car les opérations traditionnelles — la distribution du courrier — ont fondamentalement changé : moins de lettres doivent désormais être distribuées à davantage d’adresses », précise-t-il.
Parmi ses autres recommandations, il suggère que la société d’État ait la possibilité d’embaucher des employés à temps partiel pour livrer les colis la fin de semaine et pour contribuer à la gestion du volume de courrier pendant la semaine.
Le rapport évoque également que Postes Canada doit pouvoir modifier ses itinéraires quotidiennement pour tenir compte des volumes.