Language

         

 Publicité par Adpathway

Portes Ouvertes Winnipeg : dans les coulisses du Centre du patrimoine à Saint-Boniface

1 month_ago 34

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À l’occasion de l’événement Portes Ouvertes Winnipeg, le Centre du patrimoine de la Société historique de Saint-Boniface (SHSB) ressort quelques objets de sa collection d’archives qui retracent l’expérience francophone et métisse de l’Ouest canadien.

Des visites guidées, organisées chaque demi-heure, permettent aux fins connaisseurs ou novices de l’histoire franco-manitobaine de contempler plusieurs pièces de la collection historique du Centre.

Aujourd’hui, vous allez découvrir une lettre de Louis Riel adressée à sa mère, juste avant sa pendaison par l’État canadien. Nous avons des pièces éphémères aussi, comme des calendriers de la Baie d’Hudson, des vieux exemplaires de la Liberté…, énumère la directrice générale du Centre, Émilie Pigeon.

Émilie Pigeon est debout dans la Société historique de Saint-Boniface.

La directrice générale du Centre du patrimoine de la Société historique de Saint-Boniface, Émilie Pigeon. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Magalie Chinchilla Chaput

Il sera aussi possible de visiter les deux chambres froides aux deuxième et troisième étages du Centre. Aussi appelées voûtes, ces salles réfrigérées permettent de stocker et conserver les milliers d’artefacts acquis à travers les âges.

Elles sont équipées par un déshumidificateur et deux machines à la fine pointe de la technologie qui font en sorte que les documents d’archives, qu’il s’agisse de documents textuels, des disquettes ou des enregistrements audios, soient conservés pour les générations futures, explique Mme Pigeon.

Ce n’est pas commun de voir une archive et de voir le fonctionnement derrière les voûtes. Alors c’est une opportunité d’aller dans les endroits qui sont normalement restreints au grand public pour voir comment nous faisons pour préserver ces artefacts.

Cadillac des archives françaises de l’Ouest

Nicole St-Onge, professeure à la retraite d’histoire à l’Université d’Ottawa et présidente de la Société historique de Saint-Boniface, indique que le Centre du Patrimoine est le plus grand centre d’archives francophone et la plus vieille société historique hors Québec.

[Cette journée de porte ouverte] est toute nouvelle pour nous, mais j’espère pouvoir agrandir la connaissance du public de la "Cadillac" des archives françaises à l’ouest du Québec, confie Mme St-Onge.

Nous avons des trésors d’archives qui ne se retrouvent nulle part ailleurs, ajoute-t-elle.

Des rouleaux de papiers disposés sur des étagères.

Des archives conservées dans une des deux chambres froides du Centre du patrimoine.

Photo : Radio-Canada / Mathias Poisson

Parmi ces archives se trouvent, entre autres, des bobines de film, des photos argentiques, des livres anciens, des peintures ou des titres de presse regroupés dans les deux chambres réfrigérées.

Les portes du Centre du patrimoine se tiendront ouvertes samedi et dimanche de 11 h 30 à 16 h 30.

Portes Ouvertes Winnipeg est un événement organisé annuellement par Heritage Winnipeg, qui permet de découvrir le patrimoine culturel de la capitale manitobaine par la visite gratuite de bâtiments historiques et d’institutions culturelles.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway