Language

         

 Publicité par Adpathway

Portée par Wauquiez, la commission d’enquête sur les liens entre LFI et l’islamisme jugée irrecevable à l’Assemblée nationale

1 month_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La création d'une commission d'enquête sur les liens entre LFI et l'islamisme jugée irrecevable

L’entourage du patron des députés LR annonce au Figaro qu’il compte «redéposer» très prochainement une proposition similaire de commission d’enquête.

Passer la publicité Passer la publicité

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Laurent Wauquiez. Deux semaines après sa lourde défaite face au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau dans la bataille pour la présidence des Républicains (LR), la Commission des lois de l’Assemblée nationale a ce mardi jugé irrecevable la proposition de commission d’enquête, qu’il appelait de ses vœux, sur les liens entre des responsables politiques et des «réseaux soutenant l’action terroriste ou propageant l’idéologie islamiste».

Cette initiative, portée par les députés LR qui souhaitaient faire usage de leur droit de tirage - un dispositif permettant à chaque groupe parlementaire de créer, une fois par session ordinaire (d’octobre à juin), une commission d’enquête sur le sujet de son choix - visait principalement La France Insoumise (LFI). En cause, selon la droite : l’ambiguïté prêtée au mouvement mélenchoniste à l’égard de l’islamisme, perçue comme une stratégie électoraliste. «Il faut les sortir de l’arc républicain, les exclure du débat démocratique», avait exigé début mai le chef de file des députés LR Laurent Wauquiez dans les colonnes du Journal du Dimanche. Le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, avait dénoncé en retour des «fantasmes» et des «attaques ridicules».

La droite moque la faible présence du RN

Organisé à la suite d’une demande de la conférence des présidents des groupes parlementaires, le vote de mardi après-midi s’est soldé par une stricte égalité (23 pour, 23 contre). En l’absence de majorité, conséquence d’une forte mobilisation des élus du Nouveau Front populaire (NFP) et d’une présence réduite des députés RN, la proposition des Républicains a mécaniquement été rejetée. «C’est quand même étonnant de prétendre lutter matin midi et soir contre LFI et de ne pas utiliser cette opportunité donnée par l’Assemblée», cingle le député et vice-président du groupe LR Ian Boucard, bras droit de Laurent Wauquiez, en visant directement les troupes de Marine Le Pen. En réponse, l’entourage du patron des députés LR fait savoir au Figaro qu’il compte «redéposer» très prochainement une proposition similaire de commission d’enquête. «On ne cèdera pas face à cette tentative de blocage», ajoute-t-on de même source.

Du côté de la gauche, on s’enorgueillit de ce coup parlementaire. «Beaucoup d’éléments ont pu être dévoilés récemment grâce au rapport sur les frères musulmans, il n’y avait pas besoin encore une fois de remettre les moyens de l’état pour enquêter sur ce sujet», se félicite la députée écologiste Sandra Régol, en référence au document des services de renseignements sur la mouvance frériste, révélé par notre journal il y a une dizaine de jours avant d’être déclassifié en Conseil de défense. L’occasion pour l’élue du Bas-Rhin de dénoncer «l’instrumentalisation politique contre les partis de gauche quels qu’ils soient».

Sur le réseau social X, la chef de file des députés Insoumis, Mathilde Panot, a préféré ironiser : «Voilà ce qui arrive lorsque l’on confond l’Assemblée et le plateau de CNews.» «Décidément c’est pas ton année, Laurent Wauquiez», a moqué l’élue du Val-de-Marne, faisant allusion au revers de son collègue de Haute-Loire dans la bataille pour la présidence LR.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway