NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le lycée du Blavet, à Pontivy (Morbihan), invite, ce mercredi 21 mai 2025, l'association Bretagne Equitable. Au programme : la diffusion du film culte Soleil vert.
Par Rédaction Pontivy Publié le 21 mai 2025 à 4h36
L’association Bretagne Equitable est invitée, ce mercredi 21 mai 2025, au lycée professionnel du Blavet, à Pontivy (Morbihan).
La journée débutera par l’intervention d’un producteur de bananes bio et équitables venu d’Equateur.
Ce même producteur, José Molina Ramirez, animera un débat au cinéma Rex le soir après la diffusion du film Soleil vert.
26 adhérents
Les conséquences du réchauffement climatique et la pollution sont au centre de cette journée particulière au lycée du Blavet.
José Molina Ramirez est responsable et producteur de bananes bio équitables.
Ce matin, devant les lycéens, et ce soir, devant le public du cinéma Rex, il représentera la coopérative de production agricole Coopérativa Oro Verde Machala Équateur, située dans la zone sud du pays.
Créée en septembre 2017, cette coopérative est une organisation de petits producteurs qui compte 26 adhérents (dix femmes et 16 hommes). Depuis le 4 juillet 2018, elle a la certification Fair Trade. Actuellement, la coopérative subit les conséquences du dérèglement climatique prophétisé dans le film Soleil vert (perte de production, défauts de qualité).
Pollution, pauvreté, surpopulation…
Soleil vert (Soylent Green) est un film américain d’anticipation réalisé par Richard Fleischer, en 1973. Avec les acteurs Charlton Heston, Leigh Taylor-Young, et dans son dernier rôle Edward G. Robinson.
L’action se passe à New-York en 2022. Les ressources naturelles sont épuisées, les océans meurent et la canicule est présente toute l’année en raison de l’effet de serre. La pollution, la pauvreté, la surpopulation et l’euthanasie volontaire prédominent.
Il existe un nouvel aliment : le soleil vert, distribué sous forme de tablettes, par l’entreprise Soylent fabricant d’aliments de synthèse à partir du plancton océanique ou de germes de soja. Qui parvient à nourrir une population miséreuse et dépassée par la situation.
La police, très répressive, assure l’ordre.
À la suite de l’enquête sur le meurtre de Simonson, un riche homme d’affaires, le détective Thorn (Charlton Heston), assisté par le vieux professeur Sol Roth (Edward G. Robinson), véritable mémoire du temps passé, va découvrir, au péril de sa vie, l’incroyable réalité d’une société devenue anthropophagique sans le savoir.
Thorn s’aperçoit que cette caste fait tout pour l’empêcher de découvrir la vérité…
Projection du film Soleil vert, au cinéma Rex, de Pontivy (Morbihan), mercredi 21 mai 2025, à 20 h, suivie d’un débat avec José Molina Ramirez. Entrée : 5 €.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.