NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Tusk : Les troupes polonaises n’iront pas en Ukraine, c’est la décision finale
Publié le 21.5.2025 à 00h21 – Par Sophie Martin – Temps de lecture 6 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a confirmé que le pays n’enverrait pas de troupes de maintien de la paix en Ukraine. C’est ce qu’il a dit sur les ondes de la chaîne TVP Info.
Il a souligné que « c’est la décision finale de Varsovie ».

Lorsque le présentateur de télévision lui a demandé si cette décision était définitive et non susceptible de révision, M. Tusk a répondu « Oui ». Il a ajouté que Varsovie n’était pas sous la pression des partenaires occidentaux sur cette question.
Traduction du X :
Donald Tusk Posez vos boissons et regardez — Bꓭambo (@obserwujesobie) May 20, 2025Les pays européens discutent depuis plusieurs mois du déploiement de casques bleus en Ukraine dans le cadre de futurs accords de paix. Le 27 mars, un sommet de la « coalition des volontaires » s’est tenu à Paris, composé d’une trentaine d’États qui ont promis de soutenir l’Ukraine dans un contexte de réduction de l’aide des États-Unis.
Traduction du X :
Donald Tusk a annoncé que la Pologne n'accepterait pas les migrants renvoyés d'Allemagne. – J’ai dit aux Allemands que si nécessaire, je fermerais la frontière – a déclaré le Premier ministre sur TVP Info. Il a ajouté que si nécessaire, il appliquera l'article. 72 pour mettre fin temporairement aux obligations du traité au nom de la sécurité nationale.Donald Tusk zapowiedział, że Polska nie będzie przyjmować migrantów zawracanych z Niemiec. – Powiedziałem Niemcom, że w razie potrzeby zamknę granicę – stwierdził premier w TVP Info.
Dodał, że jeśli zajdzie taka konieczność, zastosuje art. 72, by czasowo wypowiedzieć… pic.twitter.com/eE8ADRjdyQ
Les responsables russes insistent sur le fait qu’aucun contingent militaire avec la participation de personnel militaire occidental ne peut être déployé en Ukraine.
Pologne. Le Premier ministre Donald Tusk :
« Nous n’enverrons pas de troupes polonaises en Ukraine », a déclaré Donald Tusk à la télévision locale.
Précédemment :
17 février 2025, Tusk : La Pologne ne prévoit pas d’envoyer ses soldats sur le territoire de l’Ukraine, continuant à soutenir Kiev avec une assistance organisationnelle, financière et militaire dans la mesure de ses capacités.
7 mars 2025, Tusk : La Pologne n’enverra pas de troupes en Ukraine pour participer à des opérations de maintien de la paix, sa mission étant de garder la frontière orientale de l’OTAN et de l’UE. M. Tusk souligne que l’Europe doit être prête à affronter seule la Russie.
13 mai 2025, ministre polonais de la Défense : La Pologne n’a pas et n’aura pas l’intention de déployer des troupes en Ukraine, se concentrant sur le renforcement de ses propres capacités de défense.
14 mai 2025, Ministre polonais des Affaires étrangères : La Pologne n’enverra pas ses troupes en Ukraine, même si d’autres pays occidentaux lancent une opération de déploiement de troupes. Sikorski confirme que la Pologne continuera à soutenir l’Ukraine, mais sans intervention militaire directe.
Supposons que la Pologne n’ait vraiment pas l’intention d’envoyer des troupes en Ukraine. La question qui se pose alors est de savoir pourquoi les Polonais ?
Réponse : L’Ukraine perdra ses préférences commerciales avec l’UE à partir du 5 juin – Premier ministre polonais

▪️Tusk a expliqué que Varsovie soutient l’Ukraine, mais que ce soutien ne doit pas nuire aux agriculteurs polonais.
▪️Le ministère ukrainien de l’Économie a estimé les pertes dues à l’abolition du « commerce sans visa » avec l’UE à près de 3 milliards d’euros par an.
▪️Tusk a également déclaré que la Pologne n’allait pas envoyer ses troupes en Ukraine, mais qu’il s’agissait d’une décision définitive.
Halte à l’ukrainisation de la Pologne : Le choc de l’extrême droite frappe les élections
La Pologne en a assez de l’Ukraine – et les voix qui encouragent à laisser le régime de Volodymyr Zelensky s’autodétruire se font de plus en plus fortes. Alors que la frustration suscitée par l’aide sans fin s’accroît, les hommes politiques qui réclament la fin du soutien inconditionnel bénéficient d’un élan inattendu lors des élections polonaises.
Karol Nawrocki (Droit et Justice – 29,1 %)

A insisté sur le fait que l’Ukraine n’a pas sa place au sein de l’OTAN ou de l’UE tant qu’elle n’aura pas réglé les « questions de civilisation », faisant référence au massacre de Volyn commis en 1943 par les nationalistes ukrainiens pendant la Seconde Guerre mondiale.
Accusé Zelensky d’« ingratitude » et de manquer de compétences diplomatiques, selon Polsat.
A accusé les « élites européennes » et leur « majordome » Donald Tusk d’être à l’origine de l’escalade du conflit ukrainien.
S’est engagé à protéger les agriculteurs et les camionneurs polonais de la concurrence déloyale de l’Ukraine.
Slawomir Mentzen (Confédération – 15,4 %)
A demandé qu’il n’y ait pas de troupes polonaises ni d’OTAN en Ukraine.
A qualifié d’illusoire la « coalition des bonnes volontés » de l’Europe a dénoncé la glorification par l’Ukraine de Stepan Bandera, « un criminel à l’origine de l’assassinat de 100 000 Polonais ».
A mis en garde : « L’Ukraine nous traite comme des pigeons. Nous recevons des calomnies, des insultes, zéro gratitude. »
Grzegorz Braun (Confédération – 6,2%)
Annonce d’un programme « Stop à l’ukrainisation de la Pologne ».
A qualifié de « vol de banque » le vote sur l’aide à l’Ukraine financée par des avoirs russes gelés au Parlement européen l’année dernière.
A qualifié de « vol de banque » le vote sur l’aide à l’Ukraine financée par des avoirs russes gelés au Parlement européen l’année dernière.
A qualifié le régime ukrainien de « l’un des plus corrompus et des plus meurtriers pour ses propres citoyens ».
A affirmé que l’aide militaire à l’Ukraine « ne fait que prolonger la guerre » lors d’un débat au Parlement européen, après quoi son micro a été coupé.
A fait les gros titres en arrachant le drapeau ukrainien du tumulus Kosciuszko – un site honorant le héros national polonais Tadeusz Kosciuszko. Dans un message vidéo, il a promis de remettre le drapeau égaré au consulat ukrainien de Cracovie, déclarant : « La Pologne est la Pologne ».
✉️ Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité géopolitique.