Language

         

 Publicité par Adpathway

Politique. Présidence de LR : comment Laurent Wauquiez espère créer la surprise

1 month_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Plus de 120 déplacements, environ 20 000 militants croisés, et au milieu de tous les départements visités, un marathon couru en moins de quatre heures à Paris. Laurent Wauquiez est en forme et il le fait savoir. Sa campagne est celle d’un sportif. Pas un signe de fatigue quand il faut passer une heure après chaque réunion publique – souvent deux par jour – pour dire un mot à chacun. Ce sera sans doute encore le cas vendredi à l’occasion d’un meeting de fin de campagne à Jonage (Rhône), près de Lyon.

Bayrou : la cible

Dans la campagne interne pour la présidence du parti Les Républicains (LR), dont le vote aura lieu ce week-end, il est le challenger. Laurent Wauquiez l’avoue sans ambages, mais il y croit. « Les militants voient qui est le rempart », dit-il en privé.

Face au très populaire ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, donné gagnant, le président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale utilise deux arguments. Le premier est l’incompatibilité des deux fonctions : être premier flic de France est un travail à plein temps. « Quand on veut tout faire en même temps, le risque est de ne rien faire », dit-il en réunion publique. Le second est l’incapacité du ministre à se désolidariser du gouvernement auquel il appartient. Il n’attaque pas frontalement son concurrent (« Sa tâche est difficile ; il a des bâtons dans les roues »), mais critique sans parcimonie le Premier ministre, qu’il accuse d’impuissance.

Une campagne de militants

Les adhérents savourent. François Bayrou n’a jamais été populaire chez les LR qui lui reprochent d’avoir fait battre Nicolas Sarkozy en 2012. « Notre stratégie, c’est de faire une campagne de militants et de proposer une refondation totale », décrypte Vincent Jeanbrun, député du Val-d’Oise, incarnation de la jeune génération sur laquelle s’appuie le candidat. « L’argument de la liberté de ton et son refus de toute primaire fonctionnent sur les militants », assure-t-il.

Il arrive que certains ayant prévu de voter pour Bruno Retailleau, changent d’avis devant l’abattage de Laurent Wauquiez. « Il faut maintenir à la droite sa capacité d’incarner l’alternance », répète souvent le député de Haute-Loire.

Saint-Pierre-et-Miquelon : moquée et acclamée

Sa proposition d’envoyer toutes les personnes sous OQTF (obligation de quitter le territoire français) dangereuses sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon a été moquée. En meeting, elle est acclamée. Est-ce que cela fera basculer l’élection de son côté ? Ce dernier, convaincu qu’il n’aurait pas d’adversaire, a commencé sa campagne tardivement, trop face à la popularité de Bruno Retailleau.

Malgré cela, l’ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a fait une campagne marquante. Celui qui fuyait les médias depuis 2019 a été omniprésent et a montré qu’il faudra compter sur lui dans la course élyséenne de 2027. En privé, il précise que le score qu’il obtiendra dimanche sera le sien, et seulement le sien. Comprendre : Bruno Retailleau élu serait dépendant de Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, David Lisnard et Michel Barnier et pas lui. Comprendre aussi que Laurent Wauquiez ne renoncera à rien, même battu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway