Language

         

 Publicité par Adpathway

Politique. Brexit, Ukraine, Gaza... Ce qu'il faut retenir du discours de Macron au Parlement britannique

4 day_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Après le faste royal, l'entente cordiale : le président français Emmanuel Macron a appelé mardi la France et le Royaume-Uni, devant le Parlement britannique, à « travailler ensemble » pour protéger l'ordre mondial hérité de 1945, à commencer par l'Ukraine, en renforçant les liens entre Londres et l'Union européenne.

« Le Royaume-Uni et la France doivent aujourd'hui de nouveau montrer au monde que notre alliance peut faire toute la différence », a-t-il lancé, au premier jour d'une visite d'Etat de trois jours, la première d'un président français depuis 2008, devant les deux chambres du Parlement dans le décor prestigieux et solennel du Palais de Westminster à Londres.

« Clairement, nous devons travailler ensemble afin de défendre un multilatéralisme efficace et de protéger l'ordre international tel que nous l'avons forgé après la Deuxième Guerre mondiale », a-t-il ajouté, s'exprimant 30 minutes durant, en anglais, sous les applaudissements nourris des députés et Lords.

Pas d'abandon de l'Ukraine

Dénonçant la « résurgence des pulsions impériales », Emmanuel Macron a assuré que les Européens, Français et Britanniques en tête, « n'abandonneront jamais l'Ukraine ». « Nous nous battrons jusqu'à la dernière minute afin d'obtenir un cessez-le-feu, pour entamer les négociations afin de construire cette paix solide et durable, car c'est notre sécurité et nos principes qui sont en jeu en Ukraine », a-t-il dit.

Le chef de l'Etat français coprésidera jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer une réunion de la « coalition des volontaires », qui réunit les pays engagés dans le renforcement des capacités de défense de l'Ukraine, et à terme la constitution d'une force de réassurance pour dissuder la Russie de reprendre l'offensive, une fois un cessez-le-feu conclu.

Le Brexit ? Une décision « profondément regrettable » mais que « nous respectons »

Le réarrimage du Royaume-Uni à l'Europe constitue une bonne voie en ce sens, a-t-il insisté, soulignant au passage que le Brexit a été « profondement regrettable » mais que « nous le respectons ». Il a indiqué « soutenir les efforts du Premier ministre Keir Starmer pour restaurer la confiance » entre Londres et l'UE. La décision des Britanniques de quitter l'Union européenne est « profondément regrettable » mais nous la « respectons ».

Longuement applaudi, il a aussi manié l'humour à l'anglaise. « Nous adorons la monarchie, surtout lorsqu'elle n'est pas chez nous », a-t-il dit, déclenchant les rires, tout en remerciant le roi pour son hospitalité et en saluant « l'amitié » entre les deux peuples.

Le président de la Chambre des communes Lindsay Hoyle pointant les fresques de batailles sur les murs de la galerie royale de Westminster, a concédé que la relation entre les deux peuples avait souvent été tumulteuse, avant de conclure son discours d'un vibrant « Vive la France ».

Comme un symbole du lien entre les deux pays, Emmanuel Macron a aussi annoncé que la France allait prêter au Royaume-Uni la célèbre tapisserie de Bayeux. Elle sera exposée au British Museum entre septembre 2026 et juin 2027.

Macron promet des « résultats tangibles » sur l'immigration clandestine

Sur un point de tension dans les relations franco-britanniques, Emmanuel Macron a promis mardi « des résultats tangibles » dans la lutte contre l'immigration clandestine au Royaume-Uni. Alors que plus de 21 000 personnes sont arrivées cette année sur les côtes britanniques en traversant la Manche depuis la France - un record historique sur cette période de l'année - le président français a souligné que cette immigration représentait un « fardeau » pour les deux pays.

« Dans ce monde instable, l'espoir d'une vie meilleure ailleurs est légitime. Mais nous ne pouvons pas permettre que les règles de nos pays concernant l'accueil des personnes soient bafouées, ni que des réseaux criminels exploitent cyniquement l'espoir de tant d'individus avec si peu de respect pour la vie humaine » a ajouté Emmanuel Macron.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway