Language

         

 Publicité par Adpathway

"Poisson-Fesse" : un album drôle et profond sur le harcèlement qui bat tous les records de vente

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

C'est l'histoire, presque improbable, d'un petit poisson fesse qui monte, qui monte… en tête des gondoles jeunesse au point de battre, dit-on volontiers pour en parler, Harry Potter et Pat Patrouille. Déjà vendu à 54 000 exemplaires, l'album Poisson-Fesse de Pauline Pinson et Magali Le Huche poursuit sa course folle. Il est vrai qu'avec sa couverture chic et choc, il attire d'emblée le regard. Comment résister à ce poisson avec son irrésistible bouille en forme de fesses rose fuchsia peinte sur fond noir ? Un livre drôle et profond, qui derrière son aspect léger et cocasse parle à la fois de harcèlement et de résilience. Les enfants ne s'y sont pas trompés.

C'est qu'ils n'ont pas leur pareil pour doter l'un des leurs d'un surnom, surtout si son physique sort un peu de l'ordinaire et a une tête qui pourrait, vaguement et de loin, ressembler à une paire de fesses. Leur imagination est sans limites. Face à cela, Poisson-Fesse ne sait que répondre et décide de faire des prouts avec sa bouche… Il n'en faudra pas plus pour provoquer l'hilarité générale mais un jour, Damien, puisque tel est son vrai prénom, en a assez de jouer au poisson clown et décide de partir dans les abysses à la découverte d'un autre monde. Il y croisera un poisson-tomme de Savoie et de nombreux êtres très différents. L'air, ou l'eau en l'occurrence, sont parfois plus vivables ailleurs et on suit avec joie les aventures des pieuvres, méduses, sirènes, poissons-chats, scies ou pilotes dans les abysses bleu nuit. Pour finir par découvrir que les fesses, à l'envers, peuvent aussi ressembler à un cœur. Question de point de vue…

Vive la danse et la vie

Une grande histoire d'amitié

Non content d'être un phénomène d'édition, Poisson-Fesse est aussi une grande histoire d'amitié entre l'autrice, l'illustratrice et l'éditrice, avec de belles parties de rire autour d'un café, et une source d'espoir pour une petite maison indépendante, Les Fourmis Rouges qui, une fois n'est pas coutume, se taille la part du lion. Une histoire aussi, qui remonte des abysses, en quelque sorte, puisqu'elle est née voici dix ans de la bouche d'un enfant.

"J'étais en voiture avec une amie. Et son fils, en plein âge pipi caca, chantonnait une petite chanson qui disait Poisson fesse", nous raconte l'autrice, Pauline Pinson. "Cela nous a beaucoup fait rire et ce personnage n'est pas sorti de ma tête. Il a commencé à exister. Je me suis demandé comment il se débrouillerait. On n'est pas obligé non plus de garder un rôle qu'on nous attribue. On peut aller voir ailleurs."

Pauline Pinson a fait ses études aux Arts décoratifs à Strasbourg où elle a rencontré Magali Le Huche. Elle a bien sûr d'emblée été séduite par son graphisme. Et l'alchimie a tellement bien fonctionné qu'il n'est pas exclu que Poisson-Fesse connaisse d'autres aventures ou que des personnages secondaires, tels Poisson-tomme de Savoie prennent le relais. D'autant que les artistes ont déjà signé avec un producteur pour une série animée.

Très humain

Poisson-Fesse de Pauline Pinson et Magali Le Huche (Les Fourmis Rouges).

Poisson-Fesse de Pauline Pinson et Magali Le Huche (Les Fourmis Rouges). ©Magali Le Huche.

"J'ai tout de suite été très inspirée par l'histoire, nous dit l'illustratrice Magali Le Huche. Pauline et moi avons le même humour. J'ai fait plusieurs recherches pour dessiner le bon poisson fesse. Il faut le temps de s'attacher à un personnage, de trouver les bonnes couleurs, les bons éclairages, voir si je peux le faire bouger, le rendre accessible à tous. C'est tout un casting, comme pour un acteur. Je le voulais attachant et un peu décalé. J'ai essayé de sentir ce qu'il ressentait. Il est très humain. La particularité ou la faille des personnages, leur côté un peu loser nous rassemble. On est tous des anti-héros."

Ces petits gestes qui changent la vie

Toute la difficulté, avec ce genre d'album, consiste à faire rire sans tomber dans la vulgarité. Mais ce poisson est tellement mignon, avec ses bonnes grosses joues, qu'il suscite d'emblée l'empathie.

"Et c'est un très bon texte, nous dit pour sa part l'éditrice Valérie Cussaguet. C'est cela le secret d'un album. Ce qui compte avant tout, c'est la narration et une couverture forte comme ici."

Imprimé une première fois à 6000 exemplaires, comme pour la plupart des livres jeunesse, l'album a été réimprimé plusieurs fois, mais il est actuellement en rupture de stock, l'imprimeur n'ayant pas de nouvelles de son transporteur. Il lui a envoyé un avocat. Dix mille exemplaires se baladent dans la nature. "Ce n'est pas de chance, juste après la matinale de France Inter qui a parlé du livre. Mais on va en réimprimer tout de suite", nous rassure l'éditrice, dont la vie a changé depuis l'arrivée de Poisson Fesse. On n'a plus de problème de trésorerie, cela ne nous était jamais arrivé depuis la fondation de la maison, en 2013 !".

Poisson-Fesse | Album | Pauline Pinson et Magali Le Huche | Les Fourmis Rouges, 32 pp., 15 €. Dès 2 ans.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway