NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Europe 1.fr 14h35 . le 7 juillet 2025 . 1 min

Le bilan des crues subites dans le centre du Texas ne cesse d'augmenter depuis vendredi, dépassant désormais les 80 morts. Anadolu via AFP / © Jorge Salgado / ANADOLU / Anadolu via AFP
Le Texas fait face à l'une des pires catastrophes naturelles de son histoire récente. Les inondations qui ont frappé le sud de l’État américain depuis vendredi ont fait plus de 80 morts, un chiffre qui pourrait encore grimper dans les prochaines heures.
Le bilan des crues subites dans le centre du Texas ne cesse d'augmenter depuis vendredi, dépassant désormais les 80 morts. Les dernières inondations gravissimes dans cet État remontent à 2017 avec l'ouragan Harvey, qui avait frappé la côte du Texas et fait 89 morts, selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
41 personnes sont toujours portées disparues
Le seul comté de Kerr, le plus touché, déplore désormais 68 morts, dont 28 enfants. 13 morts supplémentaires ont été confirmés dans les comtés voisins (Kendall, Williamson, etc.) et 41 personnes sont toujours portées disparues dans l’ensemble de l’État, selon le gouverneur Greg Abbott.
Parmi les disparus figurent dix fillettes participant à un camp d’été chrétien sur les rives du fleuve Guadalupe, ainsi qu’un moniteur. Des bénévoles, venus de tout l’État, participent activement aux recherches.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Une montée des eaux fulgurante
Les inondations ont été déclenchées par des pluies diluviennes tombées dans la nuit de jeudi à vendredi, jour de la fête nationale américaine. En seulement 45 minutes, le fleuve Guadalupe a monté de huit mètres. Près de 300 mm de pluie par heure sont tombés, soit un tiers des précipitations annuelles habituelles.
De nombreux habitants dénoncent un manque d’alerte de la part des autorités, alors que plusieurs familles se trouvaient en vacances ou en camping dans cette région touristique. Plus de 400 secouristes sont sur le terrain, épaulés par des hélicoptères, drones, la Garde nationale et les garde-côtes. Une déclaration de catastrophe a été signée par le président pour débloquer les moyens fédéraux, dont l’intervention de la FEMA, l’agence chargée des situations d’urgence.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Plus de 850 personnes sauvées des eaux
Donald Trump a assuré que son administration, en particulier la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem, dépêchée sur place, collaborait activement avec les responsables locaux, dont le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott. "Nous continuerons à nous rendre sur place. Nous travaillons en étroite collaboration avec les représentants du Texas, et c'est une chose horrible qui s'est produite, absolument horrible", a déclaré le président américain dimanche.
Les gardes-côtes et les secouristes texans ont sauvé plus de 850 personnes des eaux, a-t-il ajouté. Il a annoncé son intention de se rendre sur place, "probablement vendredi".
La suite après cette publicité
Les crues soudaines ne sont pas rares au Texas, mais selon les scientifiques, le dérèglement climatique accentue la fréquence et l’intensité de ces événements météorologiques extrêmes.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Tous les jours
Plus d'articles à découvrir