NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Plus de 12 000 foyers étaient privés de courant dimanche soir après le passage d’orages violents qui ont balayé le sud du Québec. Et le scénario pourrait se répéter lundi, prévient Environnement Canada.
Au plus fort de la tempête, Hydro-Québec rapportait plus de 22 000 foyers sans électricité dans le réseau. Vers 21 h 15, ce nombre s’élevait à près de 12 500 foyers. Laval est la région la plus touchée avec 3024 résidences sans électricité, devant la Montérégie (2041), les Laurentides (1601), Chaudière-Appalaches (1063) et Montréal (946). Seules les régions du Bas-Saint-Laurent, de Gaspésie — Îles-de-la-Madeleine et du Nord-du-Québec ont été laissées intactes.
« Aucun bris majeur n’a été détecté dans le réseau », indique le porte-parole de la société d’État Jonathan Côté, en précisant que les interruptions ont surtout été causées par la chute d’arbres ou de branches ayant endommagé les lignes électriques. Des équipes ont été appelées en renfort d’ici à ce que le personnel fonctionne à sa pleine capacité lundi, en semaine.
Les orages et la pluie qui ont déferlé au sud de la province ont été particulièrement sévères dans la région de l’Estrie, avec des vents pouvant aller jusqu’à 60 km/h à Sherbrooke, rapporte pour sa part Environnement Canada.
« D’autres orages vont rentrer par l’Outaouais au courant de la nuit [de dimanche à lundi] », signale Katarina Radovanovic, météorologue à l’agence fédérale. Ces derniers atteindront le Grand Montréal et le Centre-du-Québec lundi en après-midi, avant de toucher l’Estrie et la Beauce en soirée. Jusqu’à 40 à 50 millimètres de pluie sont attendus dans certaines régions, ainsi que des rafales pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h.