Language

         

 Publicité par Adpathway

Plus d’achalandage aux sites de consommation supervisés toujours ouverts à Toronto

1 month_ago 24

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Les derniers sites de consommation supervisés de Toronto affirment qu’ils connaissent un plus grand achalandage depuis que la province a forcé la fermeture de quatre des sites dans la Ville-Reine il y a deux mois.

Selon le PDG de The Neighbourhood Group Community Services, Bill Sinclair, le centre de consommation dans le quartier Kensington Market a enregistré une augmentation de 30 % du nombre de visiteurs depuis le 1er avril.

Depuis cette date, en vertu d'une loi provinciale, les centres de consommation supervisés sont interdits à moins de 200 mètres des écoles ou des garderies.

Les gens consomment des drogues différemment, précise M. Sinclair.

Depuis un certain temps, la tendance est de fumer plutôt que de s'injecter, car la perception générale est que c'est plus sûr, raconte-t-il. Les gens font de leur mieux pour essayer d'anticiper ce à quoi le monde pourrait ressembler lorsque les sites ne seront plus là.

L'organisme Fred Victor, qui gère un site de consommation supervisée à l'angle des rues Queen Est et Jarvis, a également enregistré une augmentation de 15 à 35 % du nombre de visites hebdomadaires.

Cela complique le travail du personnel qui tente d'établir des relations de confiance [avec les utilisateurs], déclare Keith Hambly, directeur général de l’organisme.

Il ajoute que le nombre de consommateurs pourrait encore augmenter après les mois d'été, car certaines personnes sont plus enclines à consommer leur drogue à l'extérieur lorsqu’il fait plus chaud.

L’hôpital spécialisé Casey House, qui gère un site de consommation supervisée réservé aux clients enregistrés, a lui constaté une augmentation de 25 % de son achalandage, ainsi qu'une hausse de la consommation de drogues en dehors de ses locaux, ce qui l'a incité à prolonger ses heures d'ouverture.

Un centre d’injection supervisée.

Le controversé centre de santé communautaire de Riverdale-Sud a fermé son site de consommation le 21 mars dernier, soit plus d'une semaine avant la date butoir. C'était près de cet endroit qu'une femme avait été tuée par une balle perdue en juillet 2023. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui

Street Health, sur la rue Dundas Est, déclare avoir accueilli 82 % plus de gens en avril par rapport à l'année précédente, et 53 % de plus en mai par rapport à l'année précédente. Elle a donc embauché du personnel supplémentaire.

Le site du Centre communautaire de la santé de Parkdale Queen West est le seul n’ayant enregistré aucune hausse depuis l’entrée en vigueur de la loi provinciale.

Leslieville beaucoup plus calme

Entre-temps, les personnes qui vivent et travaillent à proximité du site de consommation supervisé de Leslieville remarquent qu'il y a eu un changement radical dans le quartier depuis sa fermeture.

C’est devant le centre de consommation supervisée du quartier Riverdale-Sud qu’une femme a été tuée par une balle perdue en juillet 2023.

Derek Finkle, un résident du quartier qui était farouchement opposé au site avant même la fusillade, affirme que les trafics de drogue et la consommation ouverte de stupéfiants qu'il avait l'habitude de voir régulièrement ont pratiquement disparu depuis la fermeture du centre.

J'ai remarqué qu'il n'y a plus personne qui traîne devant les façades des commerces. C'est devenu beaucoup plus calme, remarque Allen Malloy, propriétaire de Daniel Jewellers sur la rue Queen Est.

C'est un peu comme si quelqu'un avait appuyé sur un interrupteur, déclare pour sa part Nigel Fick, copropriétaire de Culture Athletics, sur la rue Queen est.

Il soutient que son commerce était régulièrement la cible de criminels lorsque le site était ouvert.

Nous avons subi plus de 75 000 $ de vols et de dommages, et nous avons été régulièrement victimes de vols et de harcèlement à l'intérieur du magasin.

Le centre de consommation supervisée du quartier Riverdale-Sud a refusé la demande d’entrevue de CBC.

Avec les informations de Kate McGillivray de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway