NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Alors que 300 plaques de rue restent à changer après leur disparition à Paris, des élus demandent de mettre en place de nouvelles mesures de protection.
Par Emilie Salabelle Publié le 29 mai 2025 à 16h56
Le constat avait encore été fait récemment par un Parisien zélé : les fameuses plaques bleues bordées d’un liseré vert qui indiquent le nom des rues ont une fâcheuse tendance à disparaître dans la capitale. Prisées pour leur design iconique, on en retrouve même régulièrement en vente sur des plateformes de revente en ligne comme Leboncoin, à des tarifs parfois exorbitants. Si la municipalité s’était attaquée au problème en amont des JO, les efforts ne sont pas suffisants, estime Maud Gatel, présidente du groupe Modem et indépendants. Elle a déposé un vœu pour demander de nouvelles mesures de protection de « ce petit patrimoine parisien » au prochain Conseil de Paris, qui se tiendra du mardi 3 au vendredi 6 juin 2025.
Lutter contre la vente en ligne de plaques volées
En décembre 2023, la Mairie avait lancé, sous la forme d’un concours, un recensement participatif pour localiser les façades parisiennes dépourvues de leurs plaques. L’opération avait permis de recueillir 1 821 signalements, dont 1 200 jugés recevables, et avait nettement accéléré les démarches de remplacement : 900 écriteaux avaient été remplacés, soit bien plus que les 200 plaques habituellement réinstallées chaque année par la Ville.
Mais les efforts restent insuffisants, souligne la conseillère Modem de Paris, qui note que près de 300 plaques sont encore à poser. L’élue centriste demande donc à la Ville de s’engager à « remplacer les plaques de rue manquante dans les plus brefs délais », mais aussi à « déposer plainte systématiquement lorsqu’un vol de plaque de rue est constaté ».
« On demande également la mise en place d’un numéro d’identification unique sur chaque nouvelle plaque, puisqu’on constate que certaines font l’objet de commerce en ligne », rappelle l’élue lors d’un point avec la presse mercredi 28 mai 2025. Ce système pourrait ensuite permettre un meilleur contrôle des ventes sur les plateformes en ligne type Leboncoin, eBay, Rakuten, Vinted.
Sur le volet de la prévention, la chef de file Modem propose de « lancer une campagne de communication sur les panneaux municipaux sensibilisant les Parisiens aux achats de plaques de rues volées sur les sites de revente ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.