Language

         

 Publicité par Adpathway

Plaidoyer pour lutter contre le tabagisme avec l’argent des cigarettiers

1 month_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La Société canadienne du cancer conseille au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador de faire des investissements précis avec les 500 millions de dollars qu’il s’attend à recevoir de la part des géants du tabac.

Le tabagisme demeure l’une des principales causes évitables de maladies et de décès dans la province, affirme l’analyste principal de la Société canadienne du cancer en matière de politique, Rob Cunningham.

Il est essentiel qu'une partie importante des fonds provenant du règlement sur le tabac soit affectée au renforcement de la stratégie provinciale contre le tabagisme, dit-il.

Rob Cunningham.

Rob Cunningham de la Société canadienne du cancer.

Photo : La Presse canadienne / Patrick Doyle

Terre-Neuve-et-Labrador doit recevoir cet argent d’ici la fin des années 2040 à la suite du règlement approuvé par la cour en mars.

Nous pouvons réduire les cas de cancer et d’autres maladies, et c’est ce qui devrait être prioritaire, ajoute Rob Cunningham.

Le gouvernement n’a pas encore pris de décision concernant cet argent, selon la ministre de la Santé, Krista Lynn Howell.

Nous plaiderons pour qu'une partie de cet argent soit investie dans notre ministère, dans nos programmes, indique la ministre afin de continuer à soutenir les soins de santé à Terre-Neuve et au Labrador.

Krista Lynn Howell donne un point de presse.

Krista Lynn Howell, ministre de la Santé de Terre-Neuve-et-Labrador.

Photo : Radio-Canada / Peter Cowan

Ce sera un grand sujet de discussion dans l’ensemble du gouvernement, estime la ministre Howell.

Pour une stratégie exhaustive

La Société canadienne du cancer recommande une stratégie complète comprenant des programmes pour aider les gens à cesser de fumer, prévenir le tabagisme chez les jeunes, faire des campagnes de sensibilisation et établir des politiques.

Rob Cunningham propose comme politique d’augmenter de 19 à 21 ans l’âge minimum pour fumer et vapoter, comme l’a fait l’Île-du-Prince-Édouard.

Le ministère de la Santé de Terre-Neuve-et-Labrador a lancé il y a environ un an des consultations publiques sur de possibles modifications aux lois concernant le tabac et les produits associés. La ministre Howell a exprimé de l’inquiétude à la suite de cas de vapotage chez des élèves en quatrième année.

Nous savons qu'il y a des défis importants, des questions et des préoccupations concernant le vapotage et la manière dont les jeunes générations y sont exposées, a déclaré Krista Lynn Howell. Je crois qu’un programme éducatif est une pièce importante du casse-tête.

Le ministère présentera bientôt un rapport au sujet des consultations publiques.

La Cour supérieure de l’Ontario a approuvé en mars un règlement de 32,5 milliards de dollars au total. Une partie de cet argent que doivent payer trois géants du tabac ira à des fumeurs qui ont le cancer. Les provinces et les territoires recevront pour leur part plus de 24 milliards de dollars en tout.

Le gouvernement libéral de Terre-Neuve-et-Labrador a comptabilisé d’un seul coup dans son récent budget tous les revenus de ce règlement historique qu’il recevra sur environ 20 ans. Les progressistes-conservateurs ont dénoncé cette comptabilisation.

D’après un reportage de Rob Antle, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway