NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Le chef des pompiers de la Nation crie de Pimicikamak, Ray McKay, marche dans une zone boisée qui a été ravagée lors d’un feu le week-end dernier.
Photo : Radio-Canada / Sanuda Ranawake
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La Première Nation de Pimicikamak a annoncé vendredi qu’elle entamera l'évacuation de quelque 295 résidents ce week-end en raison d'un feu de forêt actif.
Le chef de la Première Nation de Pimicikamak, David Monias, a déclaré que les résidents classés comme Priorité 1, y compris les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes respiratoires, commenceront à quitter la communauté samedi.
Un feu de forêt incontrôlable de 1500 hectares, à environ 7 kilomètres à l'ouest de la communauté de la Première Nation, est actif depuis mercredi. Il y a également un plus petit feu à environ 50 kilomètres au sud-ouest.
Le chef Monias a indiqué qu’avec des prévisions de vents dimanche, Pimicikamak devrait recevoir de la fumée des deux incendies.
Lors du dernier incendie, nous avons perdu deux personnes à cause de la fumée , a-t-il dit. Nous essayons de nous assurer de prendre des précautions et d'évacuer ces personnes prioritaires vers Thompson et Winnipeg avant que la fumée ne se dirige vers nous.
Environ 2500 personnes vivent dans la Première Nation, située à environ 530 kilomètres au nord de Winnipeg, également connue sous le nom de Cross Lake.
Un important feu de forêt avait forcé l'évacuation soudaine de la communauté en 2023.
Avec les informations de Arturo Chang