Language

         

 Publicité par Adpathway

Pierre-Édouard Stérin, milliardaire proche de l’extrême droite, sèche une convocation de l’Assemblée

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Politique 14/05/2025 12:13 Actualisé le 14/05/2025 13:42

Le milliardaire à l’origine du projet politique Périclès, a argué de risques pour sa sécurité. Des arguments balayés par Thomas Cazenave.

La chaise vide de Pierre-Edouard Stérin qui devait être auditionné le 14 mai 2025 par la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections

THOMAS SAMSON / AFP

La chaise vide de Pierre-Edouard Stérin qui devait être auditionné le 14 mai 2025 par la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections

POLITIQUE - La chaise est restée vide. Après des semaines de relances, le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, fondateur de Smartbox, était finalement attendu ce mercredi 14 mai à l’Assemblée nationale, pour être auditionné par les députés de la commission d’enquête sur l’organisation des élections. Il n’en a rien été. L’entrepreneur régulièrement décrit comme la nouvelle éminence grise des plus conservateurs ne s’est pas présenté physiquement.

Il était pourtant attendu par une masse de photojournalistes qui n’ont pas manqué d’immortaliser cette chaise vide. Un absence qui a fortement agacé les insoumis, dont Antoine Léaument, rapporteur de la commission.

Après avoir évoqué longuement les difficultés pour ferrer l’entrepreneur, le président de la commission, le député Renaissance Thomas Cazenave, a expliqué que 24 heures à peine avant son audition, Pierre-Édouard Stérin a invoqué des risques pour sa sécurité personnelle en raison de menaces de mort le visant. Il a alors demandé à être auditionné en visioconférence. Impossible dans un délai aussi court, selon Thomas Cazenave, d’autant que toutes les mesures pour sa sécurité avaient été prises par les services de l’Assemblée, comme c’est l’usage, a-t-il assuré. Agacé, le député a évoqué des « manœuvres dilatoires » : « nous avons été extrêmement compréhensifs dans le choix des dates, s’adaptant à ses contraintes de calendrier, ses contraintes personnelles ».

Et Thomas Cazenave de justifier à nouveau cette audition dans le contexte du projet Périclès. Des enquêtes de presse ont montré qu’avec ce « plan », Pierre-Édouard Stérin acronyme de « Patriotes Enracinés Résistants Identitaires Chrétiens Libéraux Européens Souverainistes », entend porter « la bataille culturelle » à droite. Cela passe notamment par des cercles de réflexions, et des soutiens financiers directs. Mediapart ou Street Presse ont montré dans des enquêtes, comment Stérin gravite et alimente un éco-système réactionnaire. Il finance également l’organisation Hexagone, laquelle est à l’origine d’un récent sondage favorable à Jordan Bardella, et qui a tant agacé Marine Le Pen.

Thomas Cazenave va réunir le bureau pour « décider des suites », tout en rappelant que le refus de se rendre à une convocation d’une commission d’enquête parlementaire « est passible de 2 ans d’emprisonnement et 7 500 € d’amende ».

À voir également sur Le HuffPost :

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway