NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Vincent Jolly, pour Le Figaro Magazine
Le 20 juin 2025 à 12h00
RENCONTRE - À la tête de Mediawan, Pierre-Antoine Capton est devenu une figure incontournable de l’audiovisuel international. Un producteur passionné mué en homme d’affaires accompli qui est parvenu à bâtir un empire de soft power français et européen.
Cinq ans après, Justine Planchon se souvient encore de l’heure de l’appel de Pierre-Antoine Capton. C’était un samedi, vers 11 heures. La présidente de la branche de Mediawan dédiée à la production télévisuelle et aux documentaires supervise alors, entre autres dizaines de programmes, une émission sur la chaîne Téva. Et Capton de lui demander : « Comment tu peux laisser passer un synthé (un bandeau qui apparaît à l’écran, NDLR) avec une faute ? »
C’est l’anecdote que choisit cette stratège de l’audiovisuel pour décrire la personnalité de celui qu’elle rencontre en 2008 avant de le rejoindre la même année dans sa société Troisième Œil. « Il ne tolère pas la médiocrité et l’à-peu-près, poursuit la productrice derrière les succès, notamment, de l’émission « C à Vous » et « C dans l’Air ». Dans ce métier, je connais beaucoup de gens qui sont essoufflés. Mais lui, il ne s’essouffle jamais. Il a un truc en plus que les autres. »
À lire aussi Numérotation, nouvelles chaînes… Le grand chambardement du paysage audiovisuel français
Un « truc en plus » qui a permis à Pierre-Antoine…