NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Divertissement 03/06/2025 21:50 Actualisé le 03/06/2025 22:04
Depuis leur apparition dans l’émission de cuisine de M6, Charles est taxé de machisme envers sa compagne. Ce que le couple dément dans une interview à franceinfo.
Arnaud SCHEID / M6 / Arnaud SCHEID / M6
Philippine Jaillet et Charles Neyers, premier couple de candidats dans la 16e saison de « Top Chef » sur M6.
TÉLÉVISION - Réponse des principaux concernés. Depuis le début de la diffusion de la 16e saison de Top Chef sur M6, un duo de candidats passe difficilement inaperçu. Ce couple formé de Philippine et Charles fait grincer les dents de certains téléspectateurs, qui accusent notamment le candidat d’un comportement parfois « macho » envers sa compagne.
Mais il n’y a pas que les téléspectateurs qui se sont émus de certaines interactions capturées par les caméras de la chaîne M6 depuis le premier épisode diffusé fin mars. Libération s’était fendu d’un billet le 15 mai dernier pour évoquer « une dynamique genrée et sexiste » qui « reste en travers de la gorge » de son autrice. Face à flot de critiques en ligne et sur papier, le couple est finalement sorti du silence sans attendre la fin de la diffusion de l’émission. Et c’est auprès de franceinfo que Philippine et Charles se sont confiés sur le mal-être qui les traverse depuis l’apparition de ces critiques.
Dans une vidéo publiée sur Instagram, le duo est donc revenu sur ces dernières semaines mouvementées depuis leur restaurant Le Boréal, à Paris. « Quand on est en cuisine ouverte à sourire et qu’au fond ça ne va pas parce qu’on a peur de sortir dans la rue, on ne sait pas pourquoi d’ailleurs… C’est très compliqué », va droit au but Charles, toujours dans la compétition. Philippine, elle, a quitté l’aventure Top Chef le 14 mai dernier, la veille du billet publié par Libération. « Tous nos proches tombent des nues sur ce qu’il y avait dans Libé ou sur les réseaux », abonde la jeune femme, tout aussi affectée moralement que son compagnon.
« Je suis une “red flag” aussi »
Face à ce flot de critiques, leur réponse se veut commune pour expliquer au mieux ce qu’ils ont vécu dans l’émission de cuisine. « Le montage de Top Chef est, pour moi, déjà une interprétation. On a aucun contrôle là-dessus », tient à souligner Philippine. Elle reconnaît au passage que le montage donne « plus de place » à Charles. « Il ne faut pas oublier que Top Chef c’est de la téléréalité », prolonge le cuisinier.
Ensemble ils reviennent sur une séquence, où il était demandé qui était « le chef » entre les deux durant une épreuve. « C’est absurde. En fait, cette question était futile. Il n’y a pas de chef. On décide tous les deux, on fait tout à deux. C’est notre resto à deux...», tentent-ils d’expliquer pour désamorcer certaines critiques accusant Charles de machisme. Ce que Libé expliquait en partie par son évolution dans « le milieu de la restauration », particulièrement « hostile envers les femmes ». Mais Philippine tient à le défendre en assumant avoir envoyé plusieurs piques à son amoureux qui n’ont pas été montrées lors de la diffusion des émissions. « Je suis une “red flag” aussi », assume d’ailleurs avec une pointe d’humour la jeune femme.
Philippine se sent « invisibilisée »
Mais ce que cherche vraiment à mettre en lumière Philippe dans cette interview, c’est l’« invisibilisation de sa parole » dans l’article de Libération, qui n’a pas cherché à la contacter selon elle. « Ils me confortent dans cette place de victime dans laquelle on a voulu me mettre dans cet article », avance-t-elle. « En tant que femme, je me dis que c’est vraiment remettre une pièce dans cette machine qui est déjà compliquée à gérer. »
Et les conséquences sont loin de se résumer à quelques commentaires publiés durant la diffusion de Top Chef. « Sur notre resto, on a eu des avis Google hypernégatifs de gens qui ne sont jamais venus dîner. Ça a un impact, les gens ne se rendent pas compte ». « On n’a pas pu travailler et cuisiner pendant trois jours. On a un sentiment d’injustice parce qu’on ne peut rien faire, on est complètement impuissants donc on subit », regrette Charles, pour qui cette situation est « douloureuse » à vivre.
De quoi « gâcher un peu la fête » d’une participation à Top Chef qui ne devait provoquer que du positif pour le couple. Allant jusqu’à pousser Charles à se « remettre en question », comme il l’admet lui-même. Le couple dévoile au passage ne pas (ou plus) regarder l’émission encore en cours de diffusion. « Moi je n’arrive pas à me voir », glisse Charles. « On a regardé la première (émission) et après impossible », abonde Philippine. Mais le couple, « extrêmement solide » souhaite quand même conclure sur une note positive en affirmant avoir reçu « une vague de soutien ». « Les chefs nous disaient : “Ne vous arrêtez pas à ça, faites votre route, faites ce que vous savez, ce que vous valez” ».