Language

         

 Publicité par Adpathway

Perroquets abandonnés, l’ignorance des acheteurs blâmée

1 month_ago 6

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les perroquets sont des oiseaux exotiques bien connus du grand public. Pourtant, peu de gens sont au fait des responsabilités et défis uniques qu'implique leur adoption. C’est ce que déplore le refuge d’oiseaux exotiques Greyhaven, situé dans le Grand Vancouver. Pour l’organisme, ce manque de connaissances est l’une des principales causes d’abandon de ces oiseaux.

Depuis 27 ans, Greyhaven accueille des perroquets qui n’ont plus de foyer.

Par le biais de son programme d’adoption, l'organisme met tout en œuvre pour placer les perroquets dans des foyers aimants et responsables.

Une dame dans un refuge pour oiseaux exotiques a un cacatoès sur son bras.

Jan Robson, directrice des communications de Greyhaven, avec un cacatoès

Photo : Radio-Canada / ALEXANDRE LAMIC

« Sept différents propriétaires au cours d'une vie »

Pour Jan Robson, directrice des communications de Greyhaven, trop de gens achètent ou adoptent un perroquet sans avoir conscience de ce que cela implique, et finissent par s'en séparer.

Les perroquets sont très prisés pour leur faculté à reproduire des mots et des sons, leurs couleurs flamboyantes et leur aspect majestueux. Cependant, derrière cet aspect séduisant hautement populaire se cachent des oiseaux qui demandent un engagement à très long terme : certaines espèces, comme le ara ou le cacatoès, peuvent vivre jusqu'à 80 ans.

Un perroquet aura en moyenne sept différents propriétaires dans sa vie, selon les explications de Jan Robson; un défi de taille pour cet animal très social qui a besoin de créer des liens.

Jan Robson affirme que ces oiseaux ont une intelligence et des émotions comparables à celles d'un enfant en bas âge. Ils demandent beaucoup de stimulation, d’interaction et d’attention.

Les gens ne mesurent pas la profondeur émotionnelle des perroquets.

Comme le dit Tina Kirmis, qui est bénévole à Greyhaven et propriétaire de neuf oiseaux exotiques : S'ils parlent, il y a de fortes chances qu'ils imitent des choses que vous ne voulez pas qu'ils imitent, comme le détecteur de fumée qui n’a pas sonné depuis 10 ans. Ils peuvent l’imiter chaque jour.

De la sonnerie du téléphone à des grossièretés entendues une seule fois, les perroquets émettent les sons qu’ils veulent.

Vous devez adopter un perroquet parce que vous voulez lui donner une belle vie, pas parce que vous voulez quelque chose de coloré dans votre salon.

Une femme est assise sur un canapé avec un oiseau affectueux sur l’épaule.

Tina Kirmis parle d’un amour inconditionnel entre ses oiseaux et elle.

Photo : Radio-Canada / ALEXANDRE LAMIC

Contre l'élevage commercial

Le sanctuaire d'oiseaux exotiques de Greyhaven veut ainsi éduquer la population sur ces oiseaux exotiques et la sensibiliser à elle. Il s'efforce de promouvoir une meilleure compréhension des besoins physiques et émotionnels complexes de ces animaux.

Greyhaven prend une position éthique ferme contre l'élevage commercial et la vente de perroquets. Il s'oppose catégoriquement à leur présence dans les animaleries et les marchés aux oiseaux ainsi qu'à leur commercialisation en ligne.

Un perroquet ara dans une cage.

Greyhaven s'occupe d'une centaine d’oiseaux exotiques.

Photo : Radio-Canada / ALEXANDRE LAMIC

Malgré la présence de tous ces magnifiques oiseaux et la recherche d'un foyer pour eux, ils n'ont rien à faire en captivité. [...] Ils devraient pouvoir voler librement là où ils sont nés.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway