NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
En outre, l'indexation des pensions sera alignée sur celle de l'ensemble des fonctionnaires. Des consultations auront également lieu avec les autres parlements pour mettre aussi en œuvre ces réformes dans les entités fédérées.
Le Bureau de la Chambre se penchera mercredi sur plusieurs réformes. Depuis la semaine dernière, on sait que l'interdiction de l'alcool à la cafétéria de la Chambre sera à l'ordre du jour. Cette règle devrait entrer en vigueur dès la séance plénière de ce jeudi.
Mardi, on apprenait que la majorité s'était mise d'accord sur plusieurs modifications du statut des parlementaires. Le principe général est que la coalition Arizona entend appliquer aux élus les mêmes mesures que celles qui seront en vigueur pour la population.
Réforme du statut des agents du parlement wallon: le Conseil du personnel temporiseLes pensions alignées sur celles des fonctionnaires
Concernant les pensions, le régime des parlementaires sera aligné sur celui des fonctionnaires.
Ainsi, l'Arizona entend plafonner l'indexation des pensions pendant cinq ans et appliquer l'indexation des pensions seulement trois mois après le dépassement de l'indice pivot, au lieu de deux.
Le pécule de vacances passera de 92% à 10% du salaire de référence. En outre, le calcul de la pension sera basé sur la moyenne des 10 dernières années. À partir de 2027, une année sera ajoutée chaque année pour le calcul des droits à la pension, conformément à ce qui s'appliquera au reste de la population.
Les contrôles du respect du plafond Wijninckx, soit le montant maximal de la pension d'un fonctionnaire, seront renforcés et les droits à la pension acquis ailleurs seront désormais inclus dans le calcul. Ce plafond ne sera plus indexé.
" Un joli coup de communication" : Bouchez réagit à la proposition de Vooruit sur les pensionsPar ailleurs, l'indemnité de départ sera limitée à un an maximum. Cette indemnité ne sera plus comptabilisée dans l'acquisition des droits à la pension.
Les indemnités supplémentaires pour des fonctions parlementaires spéciales, telles que membre de bureau ou président de commission, ne seront désormais accordées que sur la base de la présence effective, à la place de montants forfaitaires.