NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
RÉCIT - Le leader d’extrême droite claque la porte de la coalition, fustigeant son manque d’entrain en matière d’immigration.
Il avait créé la surprise en remportant les élections législatives de novembre 2023 aux Pays-Bas. Mais, après plus de six mois de tractations difficiles pour former une coalition dont il n’avait pas pu prendre la tête, et onze mois seulement au pouvoir, le leader du parti d’extrême droite PVV (Parti pour la liberté), Geert Wilders, a provoqué la chute du gouvernement, instable dès sa formation. Sa décision ouvre une nouvelle page d’instabilité pour le pays, qui ne va sans doute pas pouvoir se passer de nouvelles élections.
Le populiste anti-immigration aux discours islamophobes, surnommé le « Trump néerlandais », a claqué la porte de la coalition, lui retirant le soutien des 37 députés de son parti. Avec le départ de ses cinq ministres du cabinet, il a entraîné sa chute, faute de majorité suffisante au Parlement. La possibilité de poursuivre sous forme de gouvernement minoritaire a été rapidement écartée. Un geste motivé par l’impatience de Wilders sur la politique d’immigration menée…