Réservé aux abonnés

Par , pour Le Figaro Magazine

Le 21 juin 2025 à 13h12

Rima Hassan le 12 juin 2025 à Paris, et Greta Thunberg le 11 octobre 2024 à Milan.

Rima Hassan le 12 juin 2025 à Paris, et Greta Thunberg le 11 octobre 2024 à Milan. AFP / THIBAUD MORITZ / PIERO CRUCIATTI

LA MINUTE PHILO - Ces dames désœuvrées en quête de notoriété sont parties voguer sur la Méditerranée afin d’y trouver un cadre propice à leurs exhibitions.

« Je selfie donc je suis. » Tel est le cogito nouveau qui anime nos contemporains. Les « stories » proliférant sur les réseaux sociaux en témoignent. Selfie ? « Selfish » ! L’amour de soi règne en maître dans la cité décomposée. Les jouissances de l’ego exhibé n’y connaissent plus de limites. La récente croisière de Rima et Greta est un sidérant exemple de cette inflation narcissique. Ces dames désœuvrées en quête de notoriété sont parties voguer sur la Méditerranée afin d’y trouver un cadre propice à leurs exhibitions. Un décor.

Un arrière-plan destiné à survaloriser leurs indigences plénières afin d’offrir au monde de merveilleux clichés. On objectera qu’une promenade en mer est une chose très banale. Certes, c’est pourquoi nos plaisancières rêvèrent d’en faire un événement métapolitique. De transformer leur croisière en croisade. De convertir une excursion en Armageddon. Et bien sûr, d’être les animatrices, les chroniqueuses et les martyres instagrammées de cette…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 38% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

3,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Paulin Césari : «Rima Hassan et Greta Thunberg, la vacuité puérile de deux Antigone en carton»

S'ABONNER

S'abonner