NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Paulin Césari, pour Le Figaro Magazine
Le 13 juin 2025 à 10h45
LA MINUTE PHILO - Quels que soient les efforts louables du bipède animé pour atteindre la pleine objectivité, il échouera toujours.
Le 6 juin, la nouvelle numérotation de la TNT fut mise en place. Une occasion de promotion que les « chaînes d’info » ne manquèrent pas. Leurs bandes-annonces proliférèrent. Maints slogans furent proposés. Celui de Franceinfo a été remarqué.
Il énonçait doctement, comme il convient lorsque l’on s’adresse aux simples, que « l’information n’est pas une opinion ». Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une telle information était loin d’en être une. En effet, une information n’informe que lorsqu’elle montre ce qu’une chose est et non ce qu’elle n’est pas. Apprendre que l’information n’est ni un triangle rectangle, ni un cheval ailé, ni une opinion ne nous apprend quasiment rien à son sujet.
À lire aussi Paulin Césari: «Le tout-sécuritaire est l’idiot utile de la barbarie en cours»
Pire : ce quasiment rien est quasiment faux. Quels que soient les efforts louables du bipède animé pour atteindre la pleine objectivité, il échouera toujours. Et pour cause : cette quête s’enracinant toujours dans une subjectivité, elle est condamnée à en porter la marque. Qu’une chaîne…