NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Patrick-André Chiasson de Shippagan a eu la piqûre des lancers à ses premières participations aux Jeux de l’Acadie. Depuis, à chacune de ses compétitions d’athlétisme, il monte sur les marches du podium. Il accumule les médailles dans trois disciplines différentes : le poids, le javelot et le disque.
La force de Patrick-André c’est le lancer du poids, mais il remporte aussi des médailles au disque et au javelot. C’est trois lancers en athlétisme, c’est trois lancers qui sont complètement différents, chaque technique pour chaque lancer est complètement différente, c’est pour ça que j’aime faire les trois, explique le jeune athlète multidisciplinaire.

Patrick-André Chiasson s'entraîne au lancer du disque. Il pratique régulièrement sa technique pour améliorer ses distances.
Photo : Rachel Gauvin
Il était le seul athlète de l’école Marie-Esther de Shippagan à participer aux jeux interscolaires. Il a très bien représenté son école avec trois médailles - deux d'or et un d'argent - au régional à Moncton et trois médailles - une d'or et deux de bronze - au provincial à Saint-Jean.
Ce n’est pas tous les lanceurs qui peuvent faire les trois lancers, explique son entraîneur, Antonio McGraw qui a rarement vu des jeunes comme Patrick-André performer dans plusieurs disciplines en athlétisme.

Patrick-André Chiasson s'entraine avec Antonio McGraw depuis ses premières participations aux Jeux de l'Acadie.
Photo : Rachel Gauvin
Souvent, ils vont faire une discipline, deux disciplines, mais depuis que je fais les jeux, depuis que je coache, ce n’est pas toutes les années qu’on a un athlète qui fait trois disciplines, qui gagne trois médailles.
Le jeune homme de 17 ans est très discipliné et il travaille fort pour s’améliorer. Il dit qu’il faut être persévérant pour maintenir les meilleures distances. Tu peux toujours t’améliorer. Il faut toujours que tu fasses ton record personnel. C’est ça que j’aime, c’est juste toi, contrairement aux sports d’équipe, l’athlétisme c’est juste toi même.

Patrick-André Chiasson avec son premier entraîneur, son père André Chiasson qui a lui aussi remporté les honneurs au lancer du poids Jeux de l'Acadie, il y a quelques années.
Photo : Rachel Gauvin
C’est son père qui l’a initié aux lancers, André Chiasson a lui-même remporté des médailles au poids lorsqu’il a participé aux Jeux de l’Acadie dans sa jeunesse. J’ai pratiqué avec mon père, parce qu'il en a fait aussi quand il était petit aux Jeux de l’Acadie. Il m’a montré les techniques, raconte Patrick-André en riant qu’il n’a pas pris de temps à dépasser les distances de son père.
Par icitte, on a pas de club je pratique tout seul avec Antonio et mon père.
Patrick-André doit faire avec les moyens du bord, il s’entraîne dans un terrain qui aurait besoin d’une cure de rajeunissement derrière l’école Marie-Esther. L’hiver c’est pas mal dur de s'entraîner, je vais dans le gym à l’école ou dans le gym à l’Université à Shippagan. Mais l’hiver je ne peux pas trop pratiquer, il y a seulement l’été que je pratique.

Patrick-André Chiasson vient de remporté une médaille de bronze au championnat provincial interscolaire d'athlétisme.
Photo : Rachel Gauvin
Son entraîneur, Antonio McGraw peut témoigner de la difficulté pour les jeunes athlètes de la région comme Patrick-André. Il a vu plusieurs jeunes s'exiler au fil des ans.
J’ai remarqué depuis quelques années, les jeunes qui pratiquent dans la Péninsule acadienne, pour s’améliorer ils vont aller dans le Sud de la province. Aux Jeux de l’Acadie, je vois des jeunes qui ont des invitations à rejoindre les clubs du Sud. Je ne les blâme pas, on n’a pas de club, ni les terrains, ni les espaces intérieurs pour pratiquer. installations pour assurer leur développement et se faire recruter par les universités.
Patrick-André Chiasson aimerait bien pour sa part se tailler une place dans l’équipe d’athlétisme de l’Université de Moncton après avoir obtenu son diplôme de l’école Marie-Esther.