Depuis ce vendredi soir, 19 heures, Boualem Sansal sait qu'il ne bénéficiera pas d'une mesure de grâce présidentielle. L'écrivain âgé de 80 ans reste détenu à Alger, condamné à cinq ans de prison pour "atteinte à l'unité nationale". Tandis que plusieurs voix de l'opposition s'élèvent, l'exécutif, lui, reste muet. Mais pourquoi ce silence assourdissant ? 

Boualem Sansal n'a pas bénéficié d'une grâce présidentielle. L'écrivain franco-algérien, âgé de 80 ans et atteint d'un cancer, reste donc incarcéré à Alger, lui qui a été condamné à cinq ans de prison pour "atteinte à l'unité nationale". Depuis cette annonce, pas un mot, pas une ligne sur le cas Boualem Sansal de la part de l'exécutif.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

L'Élysée espère encore une libération dans les prochaines semaines

À l'Élysée, on assure qu'aucune communication n'est prévue. Et selon les informations d'Europe 1, la consigne est claire : tous les membres du gouvernement ont été sommés de garder le silence, jusqu'à nouvel avis. Dans l'entourage du président, certains ne cachaient pas leur confiance, il y a encore quelques jours.

La stratégie : tout miser sur la grâce collective, prononcée par Alger à l'occasion de la fête nationale. Pari perdu, Boualem Sansal n'en a pas bénéficié. Une déconvenue que l'exécutif tente désormais de rattraper en coulisses. L'objectif est d'éviter d'aggraver une situation diplomatique déjà très tendue avec Alger. L'Élysée espère encore une libération dans les prochaines semaines, peut-être à travers une grâce individuelle décidée personnellement par le président Tebboune. 

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

En attendant, Paris continue de faire pression, discrètement et préfère ne pas commenter pour ne pas compromettre une hypothétique sortie de crise. Mais ce choix du silence, assumé au sommet de l'État, commence à susciter malaise et incompréhension jusque dans les rangs de l'exécutif. 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter Matinale Europe1

Tous les jours

Plus d'articles à découvrir