NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac continue de tracer son chemin vers la prochaine élection présidentielle, avec la sortie d'un ouvrage comme une ébauche de programme et la création d'un mouvement.
L'ancien Premier ministre continue son offensive médiatique avec, en ligne de mire, l'élection présidentielle de 2027. Il était ce mardi 24 juin au matin sur France Inter, à la veille de la sortie de son livre Le pouvoir de dire non (Flammarion), pour évoquer ses grandes lignes d'analyse sur la situation dans le monde, notamment l'escalade entre Israël et les États-Unis d'un côté et l'Iran de l'autre, mais aussi sa vision de l'exercice du pouvoir et du rôle du président de la République.
À LIRE AUSSI : Ève Szeftel : "Si Villepin décide de se présenter en 2027, il ne pourra se contenter de faire du 'en même temps'"
S'il n'admet pas encore officiellement être candidat à l'élection suprême, il a pourtant annoncé en début de semaine le lancement de son parti politique, « La France humaniste ». Alors, quels financements ? Quelles idées sur la démocratie ? Quelle vision du rôle de la France dans les conflits au Moyen-Orient ? L'ancien membre de l'UMP répondait déjà à toutes ces interrogations face à la rédaction de Marianne pendant deux heures, en mars 2025.
À LIRE AUSSI : "Comme d’habitude, il se dégonflera" : Dominique de Villepin, un solitaire à l’assaut de la présidentielle
L'entretien est à retrouver en intégralité en vidéo sur YouTube, mais aussi en deux parties au format écrit. La première partie revient sur son patrimoine, ses liens avec Alexandre Djouhri, son rapport à laïcité et, entre autres, son bilan à Matignon. La seconde se plonge dans sa vision de la géopolitique avec notamment des questionnements sur Donald Trump et l'Europe, la Russie, Israël ou encore les tensions entre la France et l'Algérie.