NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La nouvelle antenne à l’étranger de l’institution parisienne sera conçue par l’architecte paraguayen Solano Benítez pour une inauguration prévue en 2027.
La France et le Brésil ont signé un protocole d'accord sur la création d'un Centre Pompidou dans l'État brésilien du Parana, dans le sud du pays, qui doit ouvrir ses portes fin 2027, a annoncé mercredi le ministère français de la Culture. « Implanté au cœur de la région de la Triple Frontière, à proximité des chutes d'Iguaçu, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco , ce futur Centre Pompidou, dont l'ouverture est prévue en novembre 2027 (...) proposera une programmation pluridisciplinaire mêlant expositions, spectacle vivant, grands cycles de cinéma, festivals, conférences et résidences d'artistes », précise le ministère dans un communiqué.
La future institution culturelle prendra place en novembre 2027 à Foz do Iguaçu, ville de 250 000 habitants dans l’intérieur du pays mais aussi un pôle touristique important du Brésil avec ses voyageurs venus du monde entier pour parcourir les merveilles naturelles du parc national qui s’étend en Argentine, juste de l’autre côté de la frontière.
À lire aussi Au Centre Pompidou, dans les secrets d’un chambardement titanesque et minutieux
Travaux à Paris
L’architecte paraguayen Solano Benítez, lauréat de la Biennale de Venise 2016, a été choisi pour réaliser un édifice qui s’ouvrira sur une piazza, comme à Paris, et « abritera des espaces pluridisciplinaires, des ateliers éducatifs, une bibliothèque de recherche, des laboratoires artistiques, ainsi qu’une offre de restauration et de boutique ».
Selon le ministère de la Culture, les expositions qui y seront proposées feront largement appel à la collection du Centre Pompidou, qui est en travaux jusqu’en 2030 et dont une partie des collections sera présentée hors les murs d’ici là.