Language

         

 Publicité par Adpathway

Palestine : l’opposition digère mal la résolution de la majorité Arizona

1 month_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Ce dossier aurait pu compliquer la vie de la coalition fédérale "Arizona" (N-VA, MR, Engagés, CD & V et Vooruit), mais un compromis a été trouvé, mardi soir, par les groupes politiques de la majorité à la Chambre. Le texte de leur proposition de résolution relative au conflit israélo-palestinien et à Gaza devrait être pris en considération ce jeudi par l'assemblée.

Pour rappel, cet accord se veut équilibré. Il condamne "les violences de toutes les parties", appelle à la libération immédiate des otages (israéliens) encore détenus et insiste sur l'accès immédiat à l'aide humanitaire pour la population gazaouie. La résolution repose par ailleurs sur "la solution à deux États" et appelle à la reconnaissance d'un État palestinien dans le cadre du processus diplomatique initié par la France et l'Arabie saoudite.

Trop timide, voire hypocrite, juge-t-on dans les rangs de l'opposition. "L'Arizona trouve un accord ? Mais sur quoi exactement ? Sur une non-reconnaissance de l'État palestinien. Sur une série de conditions irréalistes à remplir", s'est indigné, mercredi, le coprésident d'Écolo, Samuel Cogolati.

Pour le patron des verts francophones, la résolution ménage un peu trop "la chèvre et le chou" et en revient, selon lui, à "demander aux Palestiniens d'attendre que tout aille bien avant qu'on leur reconnaisse le droit d'exister en paix comme État. C'est comme demander à un peuple en cage de prouver qu'il est libre avant d'ouvrir la grille". Entre-temps, "la population de Gaza est exterminée", tranche Samuel Cogolati.

La Belgique s'apprête-t-elle à reconnaître la Palestine ?

"Abdication totale des humanistes"

Politiquement, le texte "reflète essentiellement la position du MR, il y a une abdication totale du clan humaniste", analyse encore Samuel Cogolati, selon qui on pouvait "s'attendre à une décision plus courageuse" sous la houlette des Engagés, de Vooruit et du CD & V. Ces trois partis avaient pris ces derniers jours et semaines une position volontaire au sein de la majorité fédérale, les premiers soutenant une "reconnaissance coordonnée de l'État de Palestine dès le mois de juin", les deux autres dénonçant aussi résolument un "génocide" des Palestiniens.

Également dans l'opposition à la Chambre, l'Open VLD a déploré mercredi l'imprécision de la majorité. À propos de la reconnaissance d'un État de Palestine, les interprétations divergent depuis mardi soir sur les critères qui devraient être respectés. Si l'on entend la N-VA et le MR, cette reconnaissance est soumise à des "conditions" : il faut non seulement un gouvernement palestinien élu ayant rejeté le terrorisme mais aussi des garanties de sécurité pour les deux États, la libération des otages, le respect de la territorialité et la bonne gouvernance du territoire palestinien (impliquant le retrait du Hamas). Or, il est peu probable que les quatre dernières se réalisent à court terme.

La proposition de résolution de la coalition fédérale ne cite toutefois pas le mot "conditions". Il indique simplement que pour "atteindre une paix durable bilatérale et régionale", la Belgique poursuivra ses "efforts en faveur" de ces diverses garanties.

L'Arizona parvient à un accord de résolution sur Gaza

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway