NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le gouvernement fédéral va injecter 21,5 millions de dollars dans cinq projets de captage et de stockage des émissions de dioxyde de carbone en Alberta. La décision marque une volonté d’agir rapidement sur le terrain malgré l’incertitude qui entoure les grands projets industriels dans les sables bitumineux.
L’annonce a été faite par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Tim Hodgson, à l’usine d’extraction de gaz naturel d’Inter Pipeline à Cochrane, l’un des sites qui bénéficieront de ce financement.
Le temps où nous suivions les autres est révolu. Si d’autres pays choisissent de ne pas diriger, le Canada le fera, a lancé le ministre, en appelant à une action ambitieuse et souveraine.
Cibler l’efficacité
Le projet phare de cette enveloppe est mené par Bow Valley Carbon, une coentreprise entre Inter Pipeline et Entropy. Il recevra 10 millions $ pour installer un système de captage de carbone à la fine pointe.
Ce dispositif devrait permettre de retirer 40 000 tonnes de CO₂ de l’atmosphère chaque année, soit l’équivalent de 12 000 voitures retirées de la route.
Les autres initiatives financées incluent :
- 4 millions $ à Enbridge pour explorer de nouveaux réservoirs de stockage souterrains à Wabamun;
- 5 millions $ à Enhance Energy pour tester le captage dans une formation géologique peu utilisée;
- 500 000 $ à Opticis Solutions, qui développe des outils pour améliorer la surveillance des sites de stockage;
- Plus de 2 millions $ à Occam’s Technologies, qui expérimente la capture du CO₂ émis par les moteurs diesel, avec des applications possibles dans le transport ferroviaire, maritime et routier.

Ottawa examine une série de projets jugés d’intérêt national qui pourraient faire l’objet d’un processus réglementaire accéléré selon les nouvelles dispositions de la loi environnementale.
Photo : Radio-Canada
Un immobilisme
Ces investissements plus ciblés contrastent fortement avec l’immobilisme entourant le mégaprojet de l’Alliance nouvelles voies, un consortium qui regroupe six des plus grands producteurs de sables bitumineux de la province.
Estimé à 16,5 milliards de dollars, ce projet vise à capter les émissions de plus de 20 installations industrielles et à les transporter par pipeline sur 400 kilomètres jusqu’à un site de stockage à Cold Lake.
Mais jusqu’ici, aucune décision d’investissement n’a été prise et le soutien des gouvernements fédéral et provincial demeure flou.
Ambition climatique et croissance économique
Tim Hodgson a clairement exposé la vision d’Ottawa : faire du Canada un leader mondial des technologies propres tout en appuyant une croissance économique durable. Il a salué la contribution de l’Alberta à cette ambition, qu’il décrit comme un moteur essentiel pour concilier innovation, emploi et climat.
Le ministre affirme que ces projets démontrent qu’il est possible de développer l’industrie énergétique tout en réduisant les émissions, à condition de passer à l’action rapidement, avec coordination et ambition.
Avec les informations de la presse canadienne