Language

         

 Publicité par Adpathway

Organisation d'évènements à Nice : le couple Estrosi et Delphine Ernotte placés en garde à vue

1 week_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Dans le cadre d'une enquête sur l'organisation d'événements à Nice, dont l'Eurovision Junior et le Nice Climate Summit en 2023, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, le maire (Horizons) de la ville, Christian Estrosi ainsi que son épouse, Laura Tenoudji-Estrosi, ont été placés en garde à vue, ce lundi 30 juin.

« Détournement de fonds publics », « prise illégale d'intérêts » ou encore, « faux en écriture publique » : voilà les motifs qui justifient le placement en garde à vue à Marseille de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, du maire (Horizons) de Nice, Christian Estrosi, et de son épouse, Laura Tenoudji-Estrosi, ce lundi 30 juin.

Tous les trois font l'objet d'une enquête sur l'organisation de deux événements à Nice – le concours de chant Eurovision Junior, en 2023, retransmis par France Télévisions, ainsi que le Nice Climate Summit, organisé la même année par le média économique La Tribune.

À LIRE AUSSI : Le match Robert Ménard contre Christian Estrosi : lequel est le meilleur apôtre de la sécurité ?

Au total, une dizaine de personnes étaient convoquées ce lundi dans le cadre de ces enquêtes, initialement ouvertes à Nice puis transférées à la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille. Le président de La Tribune, Jean-Christophe Tortora, également directeur général de CMA Média, était également concerné.

À LIRE AUSSI : Naviguer entre les idées pour durer : à la tête de France télé, Delphine Ernotte est l’équilibriste des écrans

De son côté, France Télévisions, qui avait confirmé ce 27 juin dans un communiqué « la convocation de sa présidente », a d'ores et déjà annoncé qu'elle « collaborera pleinement à cette enquête [et] entend réserver ses explications aux autorités judiciaires ». Quant aux époux Estrosi, ils contestent « avoir commis toute infraction », selon les informations de Mediapart.

Polémiques

Pour rappel, une première enquête avait été ouverte après un signalement d'élus écologistes niçois concernant un colloque sur l'environnement, subventionné par la ville et la métropole. Lors de cet évènement, Laura Tenoudji-Estrosi, ancienne chroniqueuse à Télématin sur France 2, devait animer deux tables rondes. Face à la polémique, elle y avait finalement renoncé, en décidant d'intervenir au colloque « à titre bénévole ».

À LIRE AUSSI : Delphine Ernotte ou Vincent Bolloré : qui a coupé le plus de têtes ?

Et, concernant l'Eurovision Junior, Mediapart affirme que l'enquête porte notamment sur « le choix de confier à Laura Tenoudji la co-animation de la cérémonie d'ouverture de l'événement, alors même que la municipalité dirigée par son mari s'était montrée très généreuse pour l'accueillir, avec une prise en charge à hauteur de 605 000 euros ».

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway