NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les précipitations et les cours d’eau en crue ont fait au moins trois morts dans les communes du Lavandou et de Vidauban, très durement touchées.
Par Maxime Dhuin avec AFP
MÉTÉO - « Un phénomène vraiment violent, méchant et incompréhensible. » Les intempéries qui ont frappé le Var en ce début de semaine suscitent la sidération des habitants, à l’image du maire du Lavandou Gil Bernardi. Météo France a placé le département du sud-est en vigilance orange jusqu’à 14 heures ce mardi face aux importants orages qui ont déferlé sur le littoral méditerranéen.
En cause selon le prévisionniste, une « goutte froide » qui « se décale vers la Provence » après avoir sévi dans le sud-ouest de la France et qui « continue de donner des pluies » en particulier sur le littoral en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les Alpes-Maritimes et le Var restent pour le moment en vigilance jaune et l’heure est au premier bilan de ces intempéries impressionnantes.
D’abord fixé à un mort et deux disparus, le bilan dans le département du Var s’est alourdi dans l’après-midi, passant à au moins trois morts et deux disparus, a appris l’AFP de la préfecture et de la gendarmerie. Au Lavandou, sur le littoral varois, « deux personnes nées en 1939 ont été surprises par une montée des eaux très rapide », a précisé le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz.
Une autre personne est décédée à Vidauban, une commune située dans les terres. D’après l’AFP, il s’agit d’une octogénaire prise au piège dans une voiture. « Une conductrice et sa passagère se sont engagées sur un chemin de campagne totalement submergé », tombant dans un fossé, mais seule la conductrice a pu être sauvée par l’intervention d’un élu municipal qui se trouvait là, a indiqué le maire de la commune Claude Pianetti sur Facebook.
Jusqu’à 255 mm de pluie en une heure
Dans son bulletin, Météo France avait prévenu que les orages qui frapperaient le littoral seraient « accompagnés de fortes intensités de pluie » avec entre 80 et 120 mm en « moins de 3 heures ». Ces prévisions, déjà peu rassurantes, semblent avoir été dépassées dans plusieurs secteurs du Var. À Cavalière, un quartier du Lavandou, il est tombé « 255 mm d’eau en une heure » ce mardi matin, selon le maire Gil Bernardi.
Le secteur est « coupé du monde » a-t-il indiqué, « un nuage s’est arrêté sur Cavalière provoquant une vague énorme ». « Il n’y a plus rien, plus d’électricité, plus d’eau potable, plus de station d’épuration », a déploré l’élu, décrivant des « scènes de guerre » avec des routes et des ponts « arrachés ». « Un diagnostic est en cours pour évaluer les dégâts » sur la commune du Lavandon, a indiqué la préfecture dans un bilan à 15 heures.
Les chiffres sont aussi impressionnants à Vidauban où près de 186 mm de précipitations sont tombées entre 7 et 13 heures, là où la borne mensuelle normale pour mai est de 54 mm, rapporte BFMTV. Des « pluies diluviennes », selon le météorologiste Guillaume Séchet, qui parle sur X de 167,2 mm en 3 heures à peine. Un « record » pour la station de Vidauban, ouverte en 2009.
Un cours d’eau monte de 6 mètres en deux heures
Sans surprise, ces cumuls de pluie très importants ont fait monter les cours d’eau du département. C’est le cas de la Môle, une des rivières traversant la commune du Lavandou, qui a connu « une montée de six mètres en deux heures » selon Guillaume Séchet. Une crue éclair qui a pris de court des journalistes de TF1. « Le cours de la Môle est monté très rapidement, en deux heures, si bien que nous aussi, nous nous sommes retrouvés coincés », a témoigné l’une d’eux.
D’après le site de Vigicrues, la Môle n’est pas le seul cours d’eau à avoir grimpé rapidement. L’Argens, qui traverse aussi le Var, a monté de près de trois mètres en deux heures et demie. La crue est aussi impressionnante pour la Giscle, qui est passée de 0,2 mètre à quasiment trois mètres en un peu plus d’une heure, d’après les mesures faites dans la commune de Cogolin.
Capture d’écran (vigicrues.gouv)
La crue de la Giscle enregistrée à Cogolin.
Face aux risques d’orages et de crues, la préfecture du Var et Météo France ont appelé les habitants à limiter leurs déplacements pour rester à l’abri et à s’éloigner des cours d’eau. D’importants effectifs de secours ont dû être déployés dans le Var. Aux 200 sapeurs-pompiers du Var mobilisés se sont ajoutés 120 sapeurs-pompiers venus notamment des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, a indiqué le préfet du Var dans une publication Facebook.
Ils ont effectué une cinquantaine d’interventions, « dont certaines pour des sauvetages et des mises en sécurité de personnes », a précisé la préfecture, selon qui « deux hélicoptères de la Sécurité Civile ont également été engagés pour des missions de reconnaissance et pour deux hélitreuillages ». Aux effectifs de pompiers, déjà importants, s’ajoutent 40 gendarmes nationaux mobilisés aux côtés des policiers municipaux.
À voir également sur Le HuffPost :