Language

         

 Publicité par Adpathway

"On est pris pour des citoyens de seconde zone" : les Guyanais réagissent au projet de Quartier de haute sécurité de Darmanin

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Gérald Darmanin, Garde des Sceaux, a annoncé la création d'un Quartier de Haute Sécurité en 2028 à l'entrée de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni.
Gérald Darmanin, Garde des Sceaux, a annoncé la création d'un Quartier de Haute Sécurité en 2028 à l'entrée de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni.
Ronan LIETAR / AFP

Article abonné

Néocolonialisme

Par

Publié le 23/05/2025 à 11:43

C'est une annonce choc en Guyane : Gérald Darmanin a annoncé la création d'un Quartier de haute sécurité dans l'Ouest guyanais pour lutter contre la grande criminalité. Sans consulter au préalable les élus locaux, le ministre de la Justice a ainsi mis au goût du jour un projet de longue date. Un changement malvenu, selon les Guyanais interrogés par « Marianne ».

« Le choix de Gérald Darmanin d'annoncer son projet de Quartier de haute sécurité (QHS) via le JDD et CNews en propageant des images archaïques de la Guyane, et imaginaires d'un isolement dans la "jungle" participe notre horripilation générale. » C'est en ces mots qu'Arnaud (le prénom a été modifié) réagit auprès de Marianne au projet du garde des Sceaux d'étendre la lutte contre la criminalité organisée dans l'Ouest guyanais.

Le ministre de la Justice a en effet annoncé, ce 17 mai, l'ouverture d'un QHS à quelques kilomètres de la deuxième ville de Guyane, Saint-Laurent-du-Maroni, avec 50 000 habitants. Cette annonce s'inscrit dans la continuité des projets d'ouverture de deux autres centres pénitentiaires ayant la même vocation, à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) et Condé-sur-Sarthe (Orne).

Pourtant, le projet d'ouverture d'une prison en Guyane ne date pas d'hier mais des accords du 21 avril 2017 qui ont mis fin à un mouvement social qui a paralysé la Guyane plusieurs semaines. Ils ont abouti – entre autres – à un projet de création d'une cité du ministère de la Justice dans le secteur Margot, en entrée de ville de Saint-Laurent-du-Maroni. Celui-ci répond à une problématique de surpopulation carcérale au sein de l'unique prison guyanaise, située à Rémire-Montjoly, où sont détenus 1 100 individus pour 614 places, selon le syndicat UFAP-Unsa Justice, interrogé par Libération. Initialement prévue pour 2026, cette cité intégrera un tribunal judiciaire, un centre pénitentiaire, un service pénitentiaire d'insertion et de probation et des locaux de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway