Théo Grévin 06h27 . le 21 mai 2025 - Mis à jour le 21/05/2025 à 06:37 . 1 min

 le témoignage d'un repenti des Frères musulmans

«On diffusait la propagande du Hamas» : le témoignage d'un repenti des Frères musulmans AFP / © Saeed Jaras / Middle East Images

Un rapport sur les Frères musulmans commandé par le gouvernement pointe une "menace pour la cohésion nationale" avec le développement d'un islamisme "par le bas". Ce mercredi, au lendemain de la publication du rapport, Mohamed Louizi, un ancien membre actif de la mouvance pendant 15 ans, témoigne.

L’objectif des Frères musulmans à long terme est clair : faire de la France une terre d'islam ! C’est ce qui ressort du rapport sur le mouvement religieux publié mardi. Mais qui sont-ils ? Comment agissent-ils concrètement sur le terrain et dans toutes les strates de la société ?

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Mohamed Louizi a été un membre actif de la mouvance pendant 15 ans (1991-2006) avant, selon ses dires, d’ouvrir les yeux et de la dénoncer. Il revient sur ce projet secret d’islamisation de la société française et sur la stratégie de recrutement des fréristes au sein même des universités au micro d'Europe 1.

"Repérer des cibles potentielles"

"J'étais un vecteur de diffusion de l'idéologie des Frères musulmans. Quand j'étais étudiant, on a organisé, par exemple, des journées de solidarité avec la Palestine, ça parle à l'actualité d'aujourd'hui. On diffusait, au sein du complexe universitaire, la propagande du Hamas, ni plus ni moins", révèle-t-il.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Cependant, selon lui, "l'objectif n'était pas uniquement de faire des activités, mais d'aller repérer des cibles potentielles qui peuvent, à un moment donné, être approché, endoctriné et prêter allégeance aux Frères musulmans". "Il faut savoir une chose, quand on prête allégeance, on fait la négation de toute appartenance nationale, de tout esprit de citoyenneté. C'est-à-dire qu'être Français ne veut plus rien dire", conclut-il. 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter Matinale Europe1

Tous les jours

Plus d'articles à découvrir