NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
On ne présente plus le Namurois Charles Jeandrain ! Le chef de 37 ans a fait son apprentissage dans de belles maisons du pays, comme l'Eau Vive** à Profondeville ou l'ancien Sea Grill** d'Yves Mattagne à Bruxelles. Il a ensuite ouvert son Attablez-vous* à La Plante en février 2014. Si l'adresse a décroché une étoile en janvier 2020, le bonhomme a décidé de ne pas s'arrêter là… En novembre 2024, il a ainsi créé Partage. "J'avais toujours dit que j'ouvrirais un bistro dans le centre de Namur. Je suis amoureux de ma ville. Quand j'ai eu l'opportunité de reprendre un bâtiment dans le piétonnier, ça s'est fait !" explique-t-il.
Soutenir les jeunes chefs
Si l'idée derrière ce bistro c'était d'abord que les gens puissent partager un bon moment autour de quelques plats de saison, Charles Jeandrain voulait aussi soutenir les jeunes cuistots de son équipe.
Luca Recloux, le chef exécutif de 22 ans a fait l'école hôtelière de la Citadelle, avant de travailler dans le restaurant étoilé de Jeandrain. "Luca et Antoine, les deux cuisiniers, ont travaillé chez moi et ont mon esprit. Ils travaillent avec mes bases de sauce, de confits… J'ai une équipe motivée, avec aussi Loïc en salle qui a travaillé neuf ans chez Attablez-vous*. C'est un tremplin pour eux, et il faut qu'on réussisse ce projet tous ensemble", s'enthousiasme Charles Jeandrain. Tandis que cette ouverture répondait aussi à un besoin. "À Namur, j'entendais souvent les gens me dire qu'il manquait une bonne petite table, autre qu'une pizzeria ou un resto asiatique."
Une cuisine au fil des envies
Chez Partage on mange une cuisine simple et gourmande, avec çà et là quelques touches raffinées ou voyageuses. C'est ainsi qu'on peut démarrer le repas avec quelques arrosticini des Abruzzes. "J'avais mangé ces petites brochettes d'agneau chez des copains italiens, et je trouvais ça sympa de les faire fumer en salle avec du thym sur des petits barbecues." Tandis qu'on a également dégusté une délicieuse raviole ouverte cachant un généreux confit d'agneau.
"Chez Partage, on travaille avec les mêmes fournisseurs que chez Attablez-vous*. Pour les viandes, avec une coopérative wallonne, les poissons sont pêchés en Normandie ou sur la côte bretonne, les asperges viennent de chez Stéphane Longelune, les herbes de notre potager…", explique le Namurois qui propose une cuisine qui reflète ses envies. "On fait ici ce qu'on faisait il y a dix ans chez Attablez-vous*. On propose des classiques comme des boulettes à la namuroise, et des plats plus fins, comme l'œuf mollet au crudo de thon rouge à la crème d'Isigny. J'avais envie de manger ça, et on n'en trouve pas dans les restaurants aux alentours…" conclut Jeandrain.
Partage : 18, rue des Fossés Fleuris, 5000 Namur. Ouvert le soir du mardi au samedi. Ouvert le midi sauf le mardi. Lunch 3 serv. à 34 €, menu 4 serv. à 49 € ou à la carte. Planches à partager l'après-midi. www.restaurantpartage.be/
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.