NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La mairesse Olivia Chow déclare que le temps qu'a mis la police pour répondre à un appel à l'aide lorsqu'un adolescent a été blessé mortellement est « inacceptable ». Samedi dans le nord de Toronto, un garçon de 15 ans a été tué par balles et la police a confirmé que la première personne à appeler le 911 en lien avec cet événement a été mise en attente pendant 6 minutes et 43 secondes.
L'adolescent a été atteint par balles près de l’intersection de la rue Jane et de l’avenue Emmett vers 22 h samedi.
Sa mort a été constatée à l’hôpital et la police a ouvert une enquête. Mais le temps d'attente lors de l’appel au 911 suscite des inquiétudes.
Les gens ont besoin d'aide immédiatement lorsqu'ils appellent. Chaque seconde compte, soutient la mairesse aux journalistes lors d'une conférence de presse.
Des temps d'attente en légère baisse, mais insuffisants
Toronto prévoit d'embaucher 90 répartiteurs supplémentaires pour le service d’urgence 911 afin de réduire les temps d'attente, qui ont explosé ces dernières années, mais se sont améliorés ces derniers mois, selon le chef de la police de Toronto, Myron Demkiw.
En mai, la police de Toronto a également lancé une mise à niveau du système dans le but d'éliminer les appels qui encombraient la ligne d'urgence.
Olivia Chow a ajouté que, bien que les temps d'attente aient diminué au cours de la dernière année, le système du 911 n'est toujours absolument pas à la hauteur.
Melanie Jordison, sous-cheffe des services paramédicaux de Toronto, précise qu'aussitôt qu’un appel est reçu au centre de répartition du 911, il est évalué. Je ne peux pas parler de l’ensemble du processus pour cet appel en particulier, a-t-elle déclaré lors de la même conférence de presse.
Mais c’est certainement quelque chose que nous réexaminons.
Un homme que CBC/Radio-Canada a accepté de ne pas nommer, puisqu’il craint pour sa sécurité tant qu’un suspect n’aura pas été arrêté, raconte avoir entendu cinq coups de feu, alors qu'il regardait la télé.
Je suis sorti et j’ai vu deux jeunes en train d’essayer de porter un autre jeune. Ils criaient à l’aide.
Il affirme qu’il a couru pour aider les jeunes et que lui et d’autres personnes ont appelé le 911.

La première personne à appeler le 911 au sujet de la fusillade qui a coûté la vie à un adolescent a attendu presque 7 minutes avant de parler à un répartiteur, selon la police de Toronto.
Photo : iStock
J’ai été en attente pendant quelque chose comme 10 minutes, dit-il. Il raconte avoir fini par raccrocher pour pouvoir porter le jeune blessé, qui était encore vivant, et l’amener à l'hôpital.
J’ai essayé de lui trouver de l’aide, et il n’y en a pas vraiment eu, déplore-t-il.
Par courriel, la police de Toronto indique que six appels ont été faits au 911 en lien avec ces coups de feu samedi.
Le premier appel concernant des bruits de coups de feu a été reçu à 22 h 01 (le temps d’attente a été de 6 minutes 43 secondes). Le Service de police de Toronto et les services paramédicaux étaient sur place à 22 h 11 , écrit une porte-parole.
Le Service de police n’a pas donné d’explication pour ce temps d’attente au téléphone.
Un délai inacceptable dit un militant
John Sewell, coordinateur de l’organisme Coalition for Toronto Police Accountability, estime que c’est un délai absolument inacceptable.
Ce n’est pas la première fois que ça arrive. Ils ont des problèmes avec leurs temps de réponse depuis trois ou quatre ans, et ils ne semblent pas trouver de solution, dit-il.
Selon la National Emergency Number Association, le temps d’attente pour parler à un répartiteur du 911 ne devrait pas dépasser 15 secondes pour la majorité des appels.
À Toronto, le délai moyen atteignait 58 secondes en 2023. Il s’est amélioré pour atteindre 37 secondes pendant la première moitié de 2024.
En mai 2025, un nouveau système a été mis en place pour tenter d’accélérer le temps de réponse. Celui-ci utilise notamment des messages textes pour identifier les appels faits par erreur au 911, et permettre ainsi aux répartiteurs de répondre plus vite aux appels importants.
L’enquête sur la mort de l’adolescent continue. Toute personne ayant des informations à ce sujet est priée de contacter les autorités.
Avec des informations de Dale Manucdoc, de CBC