NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Lundi, fin de journée. Au cabinet Galant, c'est la stupeur. Les Engagés sont passés à l'attaque contre un projet important de la ministre MR en charge des Médias : la réforme du paysage des télés locales. Dans l'édition en ligne du Soir, la députée Armelle Gysen s'est montrée très critique envers le projet, estimant notamment que celui-ci ne représentait "pas la vision du gouvernement" et n'était pas conforme à l'accord de majorité.
Les relations entre les deux partenaires de la majorité Azur (MR-Engagés) à la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) semblaient pourtant apaisées et voilà que, selon l'analyse du MR, les centristes plantent un couteau dans le dos de la ministre libérale… "C'est violent, on le prend très, très mal. Elisabeth Degryse (la ministre-Présidente, Les Engagés) n'aura plus notre soutien dans ce gouvernement où l'ambiance est délétère", confiait une source mardi soir.
Un sentiment d'injustice
Depuis, les téléphones ont chauffé entre bleus et turquoises, les premiers exprimant leur mécontentement aux seconds. Il y aurait même eu des contacts au plus haut niveau entre Georges-Louis Bouchez, le président du MR, et Yvan Verougstraete, le président des Engagés. En particulier, Jacqueline Galant et son entourage vivent comme une injustice l'offensive des Engagés contre la réforme des télés locales. "Jacqueline a joué un rôle important en coulisses pour réconcilier Valérie Glatigny et Elisabeth Degryse dont les relations étaient détestables. Et voilà que c'est à elle que l'on s'en prend vraiment gratuitement", note une source.
Jacqueline a joué un rôle important en coulisses pour réconcilier Valérie Glatigny et Elisabeth Degryse dont les relations étaient détestables. Et voilà que c'est à elle que l'on s'en prend vraiment gratuitement."
Pour rappel, Jacqueline Galant et ses collaborateurs planchent sur cette réforme depuis plusieurs mois et, la semaine dernière, la libérale a proposé de réduire de 12 à 8 le nombre de médias de proximité d'ici à 2031. Les conséquences de cette réforme se feraient surtout sentir dans le Hainaut, qui compte aujourd'hui quatre médias de proximité, ainsi qu'en province de Namur, qui en a trois répartis sur son territoire. L'annonce de ce projet y a d'ailleurs suscité pas mal de réactions d'élus locaux, ainsi que de téléspectateurs attachés à leur média local.
Jacqueline Galant (MR) : les raisons de la résurrection de la "Maggie De Block wallonne"Mardi matin, en commission du parlement de la FWB, les parlementaires de l'opposition ont pu exprimer leurs critiques à l'égard de la réforme portée par Jacqueline Galant. Pour le PS, le PTB ou Écolo, le projet aura pour effet de réduire le pluralisme des médias, de nuire à la qualité de l'information de proximité, mais aussi de fragiliser la cohésion sociale sur le plan local.
Courbe rentrante
Face à ce tir de barrage de la gauche, Les Engagés ont adopté un ton nettement plus prudent que la veille. Présente en commission, Armelle Gysen y a tenu des propos plus modérés, la centriste disant notamment appuyer la "dynamique de concertation" dans laquelle Jacqueline Galant entendait se positionner. Un peu avant, la ministre avait en effet rappelé que son projet de réforme devait être considéré comme "une pièce à casser" et qu'elle comptait tout prochainement en rediscuter avec les acteurs du secteur.
Le changement de ton des Engagés a directement été relevé par les Écolos : "Hier, vous étiez aux barricades. Aujourd'hui, vous êtes de retour dans la remorque du MR…", a ironisé la députée Bénédicte Linard. Une critique récurrente de la part des verts, qui accusent les centristes de n'opposer aucune résistance aux libéraux dans les coalitions gouvernementales.
Un dégel, mais…
La courbe rentrante réalisée par Les Engagés était de nature à dégeler l'ambiance au sein de la coalition Azur, même si le gouvernement de la Fédération semble encore un peu plus fragilisé. "Degryse et les Engagés au sein du gouvernement ne suivent pas la position de leurs parlementaires, d'où le rétropédalage de Gysen mardi matin, croit savoir un MR. Degryse s'est excusée de cette sortie autant sur le fond que sur la forme. Au MR, ça reste quand même un fameux coup de massue dans la relation de confiance tissée qu'il va falloir réparer."
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.