Language

         

 Publicité par Adpathway

Nouveaux puits de pétrole sur le bassin d'Arcachon : l'État prend position sur ce projet très contesté

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La préfecture de Gironde a annoncé son intention de refuser la demande de Vermilion pour huit nouveaux forages pétroliers à La Teste-de-Buch, en raison des enjeux climatiques.

Près d'une vingtaine de concessions sont recensées en Seine-et-Marne

La préfecture de Gironde annonce vouloir refuser l’installation de huit nouveaux puits de pétrole. (©Vermilion)

Par Aurelien Cardot Publié le 29 mai 2025 à 13h32

C’est un nouvel épisode d’un feuilleton très suivi sur le bassin d’Arcachon. Jeudi 22 mai, la préfecture de Gironde a annoncé son intention de refuser la demande de la société Vermilion pour creuser huit nouveaux puits de pétrole à La-Teste-de-Buch. La décision finale sera prise début juin, après un avis consultatif du Conseil départemental de l’environnement.

Cette position s’inscrit dans les engagements de la France pour lutter contre le changement climatique. La préfecture rappelle que la politique énergétique française vise à réduire la consommation d’énergies fossiles, comme le pétrole, très polluant. En février dernier, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher s’était déjà montrée non favorable au projet.

Les acteurs réagissent

Du côté des opposants, le collectif Stop Pétrole Bassin d’Arcachon apporte son soutien à la décision. Après plusieurs années de mobilisation, ils voient dans cette annonce une vraie victoire. Ils soulignent aussi les risques environnementaux liés à ce projet, notamment près de la célèbre Dune du Pilat, touchée en 2022 par de violents incendies.

En revanche, Vermilion est surprise par cette nouvelle. L’entreprise rappelle auprès d’actu Bordeaux qu’elle a le droit de forer jusqu’en 2040 en vertu du code minier et de la loi « Hulot » et estime que ce projet est important pour l’indépendance énergétique de la France.

Elle envisage de contester cette décision : « Vermilion est convaincue de l’illégalité d’une décision de refus du Préfet et examine d’ores et déjà les moyens à sa disposition pour faire valoir ses droits. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

La décision finale sera rendue après la séance du 4 juin, qui déterminera l’issue de cette opposition.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway