NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Class40 NST Cabinet Z a été percuté par un cargo mercredi 28 mai 2025. Secouru par un hélicoptère de la Marine nationale, un skipper raconte l'accident.
Par Alexandre Gourlaouen Publié le 29 mai 2025 à 13h40
C’est dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 mai 2025 que le Classe 40 NST Cabinet Z, skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kevenoaël a été coupé en deux par le choc avec un cargo italien sur le parcours de la Normandy Channel Race. Les deux hommes ont été hélitreuillés par un hélicoptère de la Marine nationale. Cédric a été transféré au CHU de Brest et Thomas témoigne de ce qu’il s’est passé dans un communiqué diffusé par son équipe.
« On nous a accusés de malhonnêteté »
Une demi-heure avant la collision, le voilier repère la présence du cargo sur sa trajectoire. Après plusieurs tentatives de contact à la radio, le navire fini par répondre. « Je leur ai indiqué que nous étions en course sous voile et que nous souhaitions passer à l’avant, raconte Thomas Jourdren. Le cargo a alors confirmé qu’il modifierait sa route et qu’il était ok. par sécurité, j’ai élargi notre point de passage. »
Mais quelques minutes plus tard, le cargo n’a pas dévié. Après plusieurs autres tentatives de contact, il indique n’avoir aucune intention de ralentir, ou changer de trajectoire. Le choc est inévitable.
Le cargo a répondu, estimant que notre vitesse de 16-17 noeuds ne correspondait pas à un voilier et nous a accusé de malhonnêteté. Il a poursuivi sa route. Ses feux apparaissaient dans le brouillard et son étrave nous a percutés de plein fouet, tranchant littéralement le bateau en deux.
Alors que le voilier coulait, les skippers ont pu lancer un appel de détresse et, grâce à un équipage concurrent, ont pu être secourus. Le cargo lui, a continué sa route. Les autorités lui ont tout de même ordonné de rejoindre les côtes françaises dans le cadre de l’enquête sur les circonstances de l’accident.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.