NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Alors que des milliers de résidents du nord du Manitoba fuient des incendies de forêt dévastateurs, une fine pluie tombée dimanche redonne un mince espoir. Toutefois, selon les autorités locales, cette bruine est loin de suffire : les flammes continuent de ravager la région, et les pompiers ont un besoin urgent de fortes précipitations pour contenir l’avancée du feu.
Dimanche, l’incendie de forêt de Sherridon s’étendait sur plus de 300 000 hectares et n'était toujours pas maîtrisé. Lori Forbes, coordonnatrice des situations d’urgence de la municipalité rurale de Kelsey, a déclaré que la pluie tombée ce jour-là n’a pas atteint les endroits où elle était le plus nécessaire.
Plus on allait vers le nord, moins il y avait de la pluie. Nous avons bien reçu de la pluie à The Pas, mais c’est dans le nord qu’il en faut. Il faut qu’il pleuve là où se trouvent les incendies pour aider les pompiers.
Lori Forbes a précisé que The Pas se trouvait à environ 100 kilomètres du feu dimanche après-midi. Plus on montait vers le nord, moins il y avait de pluie, a-t-elle ajouté.
La température de 8 degrés Celsius aide les équipes de lutte contre le feu, a-t-elle expliqué, mais il y a beaucoup de vent, et la météo change très rapidement.
Des conditions imprévisibles
Depuis près de deux semaines, la ville de Flin Flon est entièrement évacuée. Un incendie, qui avait atteint les abords de la ville, a fusionné avec un autre au début du mois de juin, selon les bulletins provinciaux sur les feux de forêt.
Le maire de Flin Flon, George Fontaine, a déclaré qu’il séjournait chez son fils à Winnipeg depuis l’évacuation de la ville du nord du Manitoba.
George Fontaine a indiqué que la journée de samedi avait été plus fraîche, avec des vents plus calmes, ce qui avait permis aux équipes de mouiller certaines zones autour de la ville et d’éteindre quelques points chauds.
Cependant, il a souligné que la météo et le comportement des incendies sont restés imprévisibles.
Je ne sais pas si on peut dire ce qui va se passer, mais j’espère qu’il pleuvra, ça, je peux vous le dire, a confié Geroge Fontaine depuis Winnipeg, alors qu’une forte averse tombait sur le bitume peu avant 16 h.
Eh bien, s’ils ont reçu là-bas ce que nous recevons ici aujourd’hui, ce serait merveilleux, a-t-il ajouté.
Nous prions pour une averse
Sheryl Matheson, mairesse adjointe de Sherridon et présidente de l’Association des conseils communautaires du Nord, a déclaré qu’une pluie légère était tombée dans la région, ce qui a provoqué beaucoup de fumée.
Ce n’était pas une quantité significative de pluie qui tombait. Il faut que cela se transforme en une véritable averse, a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté que la bruine maintenait le sol humide, mais que ce n’était pas suffisant pour aider les équipes qui combattent l’incendie.
Nous prions pour une averse, a dit Sheryl Matheson.
Avec les informations Lauren Scott et Giuliana Grillo De Lambarri