NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
ENTRETIEN - Alors que certains spécialistes s’amusent à imaginer que le pape Léon XIV puisse continuer d’être redevable devant l’administration fiscale américaine, l’abbé Pierre Laffon, spécialiste du droit canon, estime que cette idée contredit la souveraineté de l’État du Vatican.
L’abbé Pierre Laffon, prêtre de l’Opus Dei, est docteur en droit canonique de l’Université pontificale de la Sainte-Croix.
LE FIGARO.- Depuis l’élection de Léon XIV, premier citoyen des États-Unis à devenir pape , une question épineuse amuse les fiscalistes : Sa Sainteté devra-t-elle continuer de payer des impôts aux États-Unis, un pays qui soumet même ses expatriés à l’impôt ? Boris Johnson, qui avait la double nationalité, en avait fait les frais alors qu’il était maire de Londres !
Abbé Pierre LAFFON.- À supposer que le président Trump ait la nationalité écossaise en raison de ses origines, le Roi Charles III pourrait-il exiger le paiement d’un impôt à son alter ego d’Outre-Atlantique ? Une telle question choque la logique et le bon sens ; elle constitue, à tout le moins, une contradiction in terminis… En effet, le chef d’un État souverain ne peut se soumettre à l’acte de souveraineté par excellence (le prélèvement de l’impôt) de la part d’une autre souveraineté. Ce…