Language

         

 Publicité par Adpathway

Noms de prêtres donnés à des lieux : Tracadie promet d’étudier rapidement la question

1 month_ago 6

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le conseil municipal de Tracadie, dans la Péninsule acadienne, promet de se pencher rapidement sur la suggestion de rebaptiser un complexe sportif et deux rues actuellement associées à des prêtres soupçonnés de pédophilie.

Le maire de Tracadie, Denis Losier, dit prendre très au sérieux la demande de citoyens soutenus par un avocat et deux professeurs de criminologie.

Récemment, les élus ont reçu trois lettres leur demandant de renommer le complexe sportif S. A. Dionne, qui inclut une piscine et un aréna, ainsi que les rues S. A. Dionne et Louis G. Daigle.

Une signalisation de rue.

La rue Louis G. Daigle est une artère importante de la Municipalité régionale de Tracadie.

Photo : Radio-Canada / Réal Fradette

Dans ces lettres, il est allégué que ces deux prêtres, Stanislas A. Dionne et Louis de Gonzague Daigle, ont agressé des personnes d’âge mineur lorsqu’ils travaillaient dans la région, il y a des décennies.

Lundi soir, le conseil municipal a annoncé qu'il discutera de cette requête lors d’un comité plénier qui se tiendra le lundi 23 juin.

Selon l’étendue des discussions, il sera alors décidé si le dossier sera amené en réunion ordinaire ou extraordinaire afin de pouvoir prendre une décision.

Un homme assis à son bureau, regardant la caméra.

Denis Losier a tranché que le conseil municipal, n'avait pas besoin d'un autre avis légal pour prendre une décision. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Réal Fradette

Le maire aimerait qu'une décision soit prise en juin, mais il affirme que la question n'est pas si simple, et que certains citoyens veulent conserver ces noms.

On parle quand même d'infrastructures qui ont ces noms-là depuis plus d'une cinquantaine d'années, ça fait que c'est certain que ça dérange, explique-t-il.

Tracadie avait refusé par le passé

Ce n’est pas la première fois que le sujet revient à l’avant-plan à Tracadie, mais cette fois, le conseil dispose d’éléments supplémentaires, prétend le maire.

En entrevue à La matinale, il affirme que l'information principale dont le conseil ne disposait pas à l'époque était la confirmation de la firme d'avocats que le diocèse avait indemnisé les victimes.

Il a aussi dévoilé que des membres du conseil avaient demandé un autre avis juridique. Cette demande a été soutenue par cinq conseillers contre cinq.

J'ai tranché qu'on avait déjà un avis légal, puis que pour moi, c'était une façon de rallonger le processus pour prendre une décision.

Nonobstant la question des infrastructures, je pense que ce qu’on entend tout de suite des abus sur des enfants, ce sont des choses inacceptables dans notre société.

Une voie vers la guérison

En entrevue à Radio-Canada Acadie vendredi, Lowell Mallais, un défenseur des victimes de prêtres abuseurs, est revenu à la charge pour qu’on efface les noms des deux prêtres ciblés des lieux publics de la Municipalité régionale de Tracadie.

Une signalisation de rue.

La rue S. A. Dionne mène au complexe sportif S. A. Dionne dans la Municipalité régionale de Tracadie.

Photo : Radio-Canada / Réal Fradette

Dans une lettre publiée sur sa page Facebook, il écrit notamment qu’il est impératif que la ville reconnaisse pleinement ces traumatismes et prenne des décisions claires pour permettre aux victimes de guérir.

En plus de demander le renommage des endroits publics associés à des personnes pour cesser de perpétuer la douleur des victimes, Lowell Mallais exige la mise en place de ressources de soutien psychologique aux survivants et leurs familles, un dialogue avec la communauté et une déclaration de monseigneur Michel Proulx, évêque du diocèse de Bathurst.

Avec des informations de l'émission La matinale

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway