Language

         

 Publicité par Adpathway

Noël-Joseph Ritchot repose désormais au cimetière de Saint-Norbert, sa tombe bénie

1 month_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Reposant désormais dans le cimetière de Saint-Norbert, la tombe de l'Abbé Monseigneur Noël-Joseph Ritchot est bénie, vendredi soir.

Sa dépouille a été déplacée il y a deux mois. Elle reposait jusqu'ici dans une crypte au sous-sol de l'église de Saint-Norbert. Pour l'instant, une croix en bois marquée de son nom est installée dans le cimetière, mais la paroisse indique qu'un monument sera érigé à sa mémoire.

Le président du Conseil paroissial pour les affaires économiques de la paroisse de Saint-Norbert, Gilbert Hince, explique que le déplacement se voulait une façon de régler le problème d'accessibilité.

On devait avoir quelqu'un de toujours présent pour ouvrir [le lieu où il reposait]. Aussi il y avait beaucoup d'escaliers, ce qui rendait difficile pour certains aînés de venir voir la crypte, explique-t-il.

M, Hince ajoute que la crypte n'était pas une place très décorée et ce n'était pas vraiment une place où il pouvait être vraiment honoré.

Une image d'archives de Noël-Joseph Ritchot.

Noël-Joseph Ritchot est arrivé au Manitoba en 1862 et a servi comme curé de la paroisse de Saint-Norbert de 1862 jusqu’à sa mort.

Photo : Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Collection générale

Prêtre catholique et missionnaire, Monseigneur Noël-Joseph Ritchot est arrivé dans la colonie de la Rivière rouge en 1862. Il a joué un rôle important dans la résistance métisse. ll a notamment négocié aux côtés de Louis Riel. l'entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne.

On parle toujours de Riel et du rôle qu'il a joué que c'était un rôle très important, mais pour les événements de 1869 et 1870, Ritchot il était vraiment le partenaire. Je le considère un petit peu comme le deuxième père du Manitoba, souligne l'historien Philippe Mailhot , qui a réalisé une thèse sur l'abbé Ritchot.

Sans Ritchot, le Manitoba ne serait pas rentré dans la confédération avant peut-être 1890 1900. L'Alberta et la Saskatchewan sont devenues province seulement en 1905, croit-il.

Son héritage le plus important, affirme M. Mailhot, ce sont ses actions pour protéger les minorités métisses, francophones et catholiques ici au Manitoba.

Gilbert Hince est photographié au cimetière de la paroisse de Saint-Norbert. ( 6 juin 2025)

Gilbert Hince est le président du Conseil paroissial pour les affaires économiques de la paroisse de Saint-Norbert

Photo : Radio-Canada / Joseph Hervé Ahissou

Je pense que Monseigneur Ritchot serait content de voir où la province est rendue, renchérit M. Hince.

Noël-Joseph Ritchot est né le 25 décembre 1825 à l'Assomption dans le Bas-Canada. Il est décédé à l'âge de 79 ans, le 16 mars 1905 à Saint-Norbert, informe le Dictionnaire biographique du Canada.

La première chapelle construite à Saint-Norbert au Manitoba.

La première chapelle construite à Saint-Norbert. Elle a été construite en 1870 par l'abbé Noël-Joseph Ritchot.

Photo : Radio-Canada / Joseph Hervé Ahissou

L'archevêque de Saint-Boniface tient une messe, vendredi soir, avant la cérémonie de bénédiction de la tombe, devant une centaine de personnes à l'église de Saint-Norbert.

Avec les informations de Bérénice Claude et de Joseph Hervé Ahissou

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway