NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
TRIBUNE - Le think-tank a publié une note affirmant la nécessité de « recevoir 310.000 nouveaux immigrés par an à l’horizon 2040-2050 ». Le directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie répond point par point, chiffres à l’appui.
« On ne change pas une recette qui rate. » Tel semble être le leitmotiv de la nouvelle étude publiée par le think-tank Terra Nova ce lundi 12 mai, signée par l’essayiste Hakim El Karoui et l’économiste Juba Ihaddaden, intitulée « Les travailleurs immigrés : avec ou sans eux ? ». Son propos central est connu et souvent répété : « dans un contexte de vieillissement démographique » et avec les enjeux de renouvellement de la population active qui lui sont associés, « le recours à la main-d’œuvre étrangère sera décisif dans les années et qui viennent ». Ses auteurs avancent, en particulier, la nécessité de « recevoir 310.000 nouveaux immigrés par an à l’horizon 2040-2050 ».
Cette étude soulève plusieurs interrogations - d’abord par ses approximations méthodologiques qui laissent songeur, tant elles semblent parfois dévier l’ensemble de la démonstration. Pour arriver au nombre des installations nécessaires d’immigrés, la note procède « en considérant que…