NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
CHRONIQUE - Pour l’Europe, les cinq prochaines années seront décisives. Soit elle parvient à s’affirmer comme un acteur stratégique indépendant. Soit elle perdra sa souveraineté et sa liberté pour faire l’objet d’un nouveau Yalta entre les puissances impériales.
La guerre lancée par Israël contre l’Iran avec pour objectif de détruire son appareil militaire, ses installations nucléaires et son régime politique confirme le bouleversement de la géopolitique mondiale. Elle illustre le primat de la force sur le droit, même si Israël peut fonder son opération sur la légitime défense face à un État qui entend se doter de l’arme atomique pour l’annihiler.
Elle souligne la vitesse de l’évolution des rapports de force, avec l’effondrement de l’empire chiite depuis les massacres du 7 octobre 2023, de la neutralisation du Hamas à Gaza et du Hezbollah au Liban à la chute de Bachar el-Assad en Syrie. Elle témoigne, tout comme le conflit ukrainien, de la transformation radicale de la guerre avec le rôle clé de l’espace et du renseignement, de la défense aérienne avec les systèmes de dômes, des drones, du cyber et de l’intelligence artificielle - autant d’éléments qui jettent une lumière crue sur les lacunes et les retards des armées françaises, y compris dans…