Language

         

 Publicité par Adpathway

Nice : l’emblématique villa Masséna sur la promenade des Anglais classée au titre des monuments historiques

1 month_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Lucas Hélin, Le Figaro Nice

Il y a 2 heures

La villa Masséna et ses jardins se situent entre la rue de France et la promenade des Anglais à Nice.

La villa Masséna et ses jardins se situent entre la rue de France et la promenade des Anglais à Nice. Alamy Stock Photo

La demande de cette reconnaissance avait été faite en novembre 2023 pour cet édifice construit entre 1898 et 1901, au bord de la baie des Anges.

La villa Masséna, principal musée de Nice (Alpes-Maritimes) sur la promenade des Anglais, vient d’être classée au titre des monuments historiques par un arrêté du ministère de la Culture, a annoncé la municipalité. Ce souhait avait été formulé en novembre 2023 lors d’un conseil municipal. «Cette reconnaissance, que nous attendions avec impatience, souligne l’importance de ce lieu emblématique dans l’histoire de notre ville», s’est réjoui le maire Christian Estrosi.

L’édifice de prestige a été construit entre 1898 et 1901 pour le prince Victor d’Essling, le petit-fils du maréchal Masséna, avant que la famille n’en fasse don à la ville de Nice qui en est propriétaire depuis 1919. L’architecte danois Hans-Georg Tersling, reconnu à la belle époque sur la Côte d’Azur, avait dessiné cette grande villa et ses salons de style néoclassique italien.

Jardin «remarquable»

Il s’agit aujourd’hui d’un musée d’histoire locale, où diverses expositions sont consacrées à l’art et à la vie niçoise du XIXe siècle. Ses jardins aux alentours de 8000 mètres carrés servent aussi à des réceptions. Ce parc a par ailleurs récemment reçu les honneurs de la direction régionale des affaires culturelles en étant labellisé comme «jardin remarquable».

Le statut de monument historique vise à protéger l’intérêt patrimonial d’un lieu. Deux niveaux de protection existent : un monument peut être «classé» ou «inscrit». Il existe plus de 45.648 monuments historiques en France, dont 30.840 sont inscrits et 14.808 sont classés, selon les derniers chiffres disponibles en date de 2022.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway