NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
En août dernier, la municipalité de Nanaimo a été désignée Communauté francophone accueillante. C’est la deuxième ville britanno-colombienne à obtenir ce statut. L’animateur Grégory Bernard reçoit Julie Cloutier, présidente de l’Association des francophones de Nanaimo (AFN), Camille Veron, directrice générale de l’AFN, et Bertin Bahati, membre du conseil d’administration de l'AFN, en direct de Nanaimo, pour discuter de cette reconnaissance.
Avec l’arrivée de plusieurs nouveaux arrivants dans notre communauté, on trouvait que ce partenariat avec l’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) était le bon moment pour Nanaimo de prendre son envol et de mettre la ville sur la carte. Être une Communauté francophone accueillante, ça veut dire qu’on est un point d’entrée pour les francophones qui arrivent et qu’on est là pour répondre à leurs besoins, explique Julie Cloutier.
Après la COVID-19, on s’est rendu compte qu’il y avait un besoin chez les francophones, les francophiles et les nouveaux arrivants. Il fallait donc aller chercher des ressources et des programmes pour soutenir ces développements. La prochaine étape est de se trouver un nouveau local pour tout avoir au même endroit et y tenir toutes nos activités, ajoute Camille Veron.
Ça aide beaucoup les nouveaux arrivants de se retrouver avec des francophones. Le mieux serait d’avoir une plateforme pour aider les nouveaux arrivants à trouver les leurs dans la langue qu’ils comprennent parce que ce n’est pas toujours facile. J’ai été chanceux de trouver la communauté francophone de Nanaimo, partage Bertin Bahati.